Changement de situation AAH/PCH

Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
Répondre
Nouveau sujet
tr
troglodyte
Messages : 6
Enregistré le : sam. 18 juil. 2020 12:30

Changement de situation AAH/PCH

  • Citation

jeu. 5 août 2021 14:47

Bonjour,

Je suis reconnu en tant que personne handicapée et je perçois l'AAH ainsi que la PCH depuis 2 ans.
Je suis actuellement étudiant mais je vais commencer à travailler d'ici 2 mois.
Il me semble qu'il y a plusieurs modes de gestion dans le cadre de l'AAH : annuel (les revenus pris en compte sont ceux de l'année N-2) et trimestriel. Ayant fait la demande lors de mes études, je n'avais pas de revenus : je bénéficie donc du mode de gestion annuel. Vais-je basculer automatiquement en mode de gestion trimestriel lors de mon premier emploi ou vais-je rester dans le même cas de figure jusqu'à la fin de mes droits AAH (fin 2022) ?

Par ailleurs, étant donné que je commence à travailler en septembre, j'ai effectué une déclaration de changement de situation (étudiant à salarié) sur le site de la CAF. Que se passera-t-il ensuite ? La CAF va-t-elle m'envoyer des formulaires de déclaration de revenus de manière régulière ? De même, dois-je effectuer une autre déclaration de changement de situation chez un autre organisme en ce qui concerne la PCH ?

En vous remerciant par avance.
Ch
CharlotteB
Messages : 447
Enregistré le : mar. 12 janv. 2021 09:23

Re: Changement de situation AAH/PCH

  • Citation

ven. 6 août 2021 09:53

Bonjour @troglodyte,

Les règles qui s’appliquent dans le cumul AAH + salaire sont différentes selon si vous travaillez en milieu ordinaire ou en Établissement et service d’aide par le travail (Esat). Dans tous les cas, vos ressources annuelles ne devront pas dépasser certains plafonds (pour une personne vivant seule : Le plafond annuel de ressources est de 10.832 euros par exemple).
Je vous conseille de lire notre article dédié : https://www.aide-sociale.fr/cumul-aah-travail/ vous devriez y trouver toutes les réponses à vos questions suivant votre situation.

Quant à la PCH, ce sont les ressources de l’année N-1 qui sont prises en compte et qui servent à déterminer le taux de prise en charge. Source : https://www.aide-sociale.fr/aide-handicap-pch/ N'hésitez pas à vous rapprocher de votre MDPH pour en savoir plus : ce sont les interlocuteurs à privilégier.

Cordialement.
tr
troglodyte
Messages : 6
Enregistré le : sam. 18 juil. 2020 12:30

Re: Changement de situation AAH/PCH

  • Citation

ven. 6 août 2021 14:00

Bonjour @CharlotteB,

Merci pour votre réponse.

Je comprends donc que je basculerai en mode de gestion trimestriel dès mon premier mois de travail (en milieu ordinaire), et que je cumulerai AAH + salaire pendant 6 mois avant de voir mon AAH baisser selon les revenus des trois derniers mois.

Concernant la PCH, est-il nécessaire de déclarer mon changement de situation quelque part (étudiant à salarié) comme je l'ai fait pour l'AAH sur le site de la CAF ?

Cordialement.
Ch
CharlotteB
Messages : 447
Enregistré le : mar. 12 janv. 2021 09:23

Re: Changement de situation AAH/PCH

  • Citation

lun. 9 août 2021 09:24

Bonjour @troglodyte,

Pour le premier point : exact !

Pour le second point : Il faut également prévenir votre MDPH.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Aides à la santé »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'