Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By bernhilde
#37604
Bonjour,

Je me permets d'écrire ici car je suis propriétaire d'une maison mais suite à un sinistre causé par mon voisin, ma maison est inhabitable et insalubre depuis 1 an (condamnation de l'évacuation des eaux). Je suis donc obligée de vivre en location, nous avons un loyer de 850€ par mois que nous nous partageons avec mon conjoint. En plus de ça je dois payer mon crédit immobilier qui est d'un montant de 320€ par mois, plus les frais d'avocat suite au litige avec mon voisin, et de gros travaux sont à prévoir. Sauf que je suis dans une situation très précaire, je suis autoentrepreneuse dans l'événementiel et j'ai beaucoup souffert de la crise du covid, je touche moins qu'un smic par mois (environ 1100€ de chiffre d'affaire brut mensuel, ce à quoi il faut enlever les charges et les 22% d'urssaf), mon conjoint est au smic mais moins de 35h (il gagne 1289€ net mensuel). Nous avons une demande de logement social depuis 1 an, sans succès. La CAF nous refuse les APL, nous n'avons droit qu'à 149€ mensuel de prime d'activité. J'ai peut être une piste pour travailler en CDD à partir de février mais c'est au SMIC également et j'ai 110€ d'abonnement mensuel de train pour m'y rendre. Je compte continuer mon activité d'autoentrepreneuse les week-ends pour essayer de réussir à payer mes factures car je commence à accumuler les retards de paiements, même mon épargne de plusieurs années y est passée. Etant donné ma situation exceptionnelle, savez vous si nous avons droit à une aide ? Puis-je faire appel à une assistante sociale ?
En vous remerciant et vous souhaitant une excellente année 2023,
Cordialement
Avatar du membre
By Mat42
#37621
Bonjour Bernhilde,

Tout d'abord, je tiens à vous adresser tous mes vœux de courage pour cette nouvelle année dans votre situation très difficile. En effet, le fait que vous soyez contraints d'être à la fois propriétaires et locataires constitue un cas tout à fait particulier. C'est certainement cela qui vous empêche de percevoir l'APL.

Ainsi, dans cette situation complexe, le mieux serait certainement de contacter votre conseil départemental et le CCAS de votre commune. L'étude de votre situation par un travailleur social vous donnera probablement accès à des secours financiers ou des prêts sans intérêts et surement d'autres dispositifs issus de la politique locale (épicerie sociale, aide à la cantine si vous avez des enfants ...) De plus, dans votre situation, vous pouvez peut être bénéficier d'une aide du FSL pour vous aider à payer vos factures et votre Loyer.

Tous ces dispositifs sont régis par votre département ou votre commune, ce sont donc les interlocuteurs à privilégier. Il suffit de prendre rendez-vous.

J'espère que cela puisse déboucher sur des solutions, n'hésitez pas à nous tenir au courant !

Cordialement.
By AndySp
#37625
Bonjour et bonne année à tous,

Je tiens à vous remercier @Mat42 pour votre réponse. J'ai une amie qui se retrouve dans la même situation et j'espère pouvoir l'aider grâce à vos infos.

Cordialement,
Cliquez-ici pour voir mon site
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
espace particulier
par varp61 » mer. 14 juin 2023 15:10 » dans Impôts & Taxes
1 413 par CharlotteB
jeu. 15 juin 2023 10:03
comment savoir si j'ai droit à la retraite à une aide ?
par Provencale » ven. 23 juin 2023 09:04 » dans Aides aux Séniors
4 767 par demian.dex
mar. 5 sept. 2023 20:59
Droit rtt
par SidOmar » mer. 18 oct. 2023 14:44 » dans Droit du Travail
1 226 par CharlotteB
jeu. 19 oct. 2023 10:08
are et droit d'option
par dalilas » mer. 7 févr. 2024 18:03 » dans Discussions et Opinions
1 209 par Mat42
jeu. 8 févr. 2024 09:57
Droit au RSA refusé
par ManonM2 » mar. 26 sept. 2023 13:53 » dans RSA
4 378 par CharlotteB
jeu. 28 sept. 2023 09:57