Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
Avatar du membre
By thomas.bailleul
#7853
Bonjour,

Je me permet de vous contacter via ce forum pour avoir quelques plus amples informations concernant les bourses d'étudiantes.
En effet je serai étudiant en septembre mais n'ayant jamais eu besoins de bourse, je ne connais pas du tout ce système.
Mon cas est d'autant plus compliqué, car je vis en concubinage avec mon amie, qui elle, travaille en 35h en CDI, et sommes tout deux inscrits sur le bail de notre location, puis nous avons également rempli notre fiche de déclarations d'impôts, et envisageons même de nous pacser d'ici Juin, sauf que sur votre site, il est marquer qu'un étudiant a le droit à la bourse si il remplit sa fiche de déclarations d'impôts en commun avec sa copine pour être réellement exonéré des revenus des parents, car oui, si on me rattache encore aux revenus de mes parents, je n'aurai probablement pas le droit à la bourse, hors comme je ne vis plus avec eux, cela pose un petit problème financier pour notre logement...
Voilà, j'espère que quelqu'un m'aidera à y voir plus clair, car c'est plutôt urgent et très important.
Merci pour votre réponse.
By Dorothée
#7880
Bonjour thomas.bailleul,

Si vous n'êtes pas encore marié ou pacsé, vous pouvez faire une demande de bourse en tenant compte de vos revenus et non ceux de vos parents seulement si :

- vous n'avez pas de soutien matériel de vos parents
- vous avez un domicile séparé de vos parents
- vous avez un avis fiscal 2019 sur les revenus de 2018 à VOTRE nom
- vous avez un revenu minimum correspondant à 50% du SMIC brut annuel

Ensuite, si vous vous pacsez, vous devrez en effet faire une déclaration fiscale commune avec votre conjointe pour que les ressources de vos parents ne comptent pas. Par contre, les revenus de votre couple ne devront pas dépasser 90% du SMIC.

Tout dépend donc de vos revenus à vous et de votre situation. Si jamais vous ne pouvez pas bénéficier de la bourse, je vous invite à consulter cet article qui liste les aides pour les étudiants : https://www.aide-sociale.fr/les-aides-f ... etudiants/

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Bourse étudiante et impôts
par ywwlia » dim. 24 mars 2024 17:42 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
2 176 par ywwlia
lun. 25 mars 2024 11:23
Puis-je avoir une bourse étudiante ?
par Kazcae » dim. 17 déc. 2023 21:49 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
2 768 par CharlotteB
lun. 18 déc. 2023 14:45
Recours bourse étudiante - Absence
par jannamalag » lun. 18 mars 2024 15:03 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 190 par severine.burel
mar. 19 mars 2024 08:06
bourse et revenus des parents
par marieBéatrice » lun. 15 mai 2023 21:00 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 374 par CharlotteB
mar. 16 mai 2023 10:24
Bourse étudiant
par Sev29 » lun. 29 mai 2023 23:00 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
3 726 par CharlotteB
jeu. 1 juin 2023 11:30