Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
#35892
Bonjour!

Je suis étudiant et vais rentrer en formation sociale. Je suis rattaché à l'avis d'imposition de ma mère qui perçoit une pension alimentaire. La bourse ne prend donc pour l'instant en compte que les revenus de ma mère.
Dans le cas où je déménage sur le lieu d'études mais sans revenu autre que la bourse et aucun soutien financier de la part d'aucun de mes parents, suis-je toujours considéré financièrement comme rattaché à ma mère? Le montant de ma bourse va-t-il chuter, dans le cas où on considère que les revenus de mes deux parents comptent? Si oui, quelles sont les solutions qui s'offrent à moi? Je ne pourrai pas assumer un logement sur place avec une bourse à l'échelon 1 (calculé par rapport aux salaires de mes parents avant leur divorce et l'attribution de la pension alimentaire)
By CharlotteB
#35894
Bonjour Emms31,

Pour que seules les ressources de l’étudiant soient prises en compte, il faut respecter 4 conditions :
- pas de soutien financier et matériel de la part des parents ;
- domicile séparé des parents attesté par un justificatif de moins de 3 mois (quittance de loyer) ;
- avis fiscal de référence au nom de l'étudiant ;
- revenu minimum correspondant à 50 % du smic brut annuel.
Source : https://www.aide-sociale.fr/bourse-etud ... rse_CROUS_?

Vous ne rentrez pas dans ce cas de figure, ce sera donc obligatoirement les ressources de votre mère qui seront prises en compte dans le calcul de votre échelon.
Si vous prenez un appartement, vous aurez probablement le droit à une aide au logement, n'hésitez pas à faire une simulation : https://www.aide-sociale.fr/simulateur-prepare-toit/

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Pension alimentaire
par Lapinou_3341 » dim. 11 févr. 2024 23:27 » dans RSA
1 313 par severine.burel
lun. 12 févr. 2024 12:51
RSA, APL et pension alimentaire
par CHOLAIN » lun. 8 mai 2023 19:15 » dans RSA
1 395 par CharlotteB
mar. 9 mai 2023 15:18
Pension alimentaire
par Ch'lermite » mer. 27 sept. 2023 09:36 » dans Discussions et Opinions
1 224 par CharlotteB
jeu. 28 sept. 2023 09:41
décision de justice sans pension alimentaire reversée
par Suzume » dim. 9 juil. 2023 23:41 » dans Justice & Droit
2 403 par Sauveur55
mar. 11 juil. 2023 09:52
Bourse étudiante décès
par manon.le-gall-philippe » mer. 12 avr. 2023 21:50 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 1040 par CharlotteB
jeu. 13 avr. 2023 13:57