Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By ywwlia
#41200
Bonjour à tous, j’ai un petit problème :(
J’ai fait ma demande de bourse étudiante pour l’année 2024-2025. Je suis à la charge exclusive de ma mère, célibataire, et mes parents sont séparés (à l’amiable)
Mais voilà, ma mère est censé être considérée comme isolée, sauf que la lettre T n’apparaît pas dans ses impôts. Alors le CROUS à pris en compte les deux impôts de mes parents, alors que je n’ai jamais résidé chez mon père .. je suis même pas sur ses impôts ! Est ce normal ? Comment je peux justifier cela ? :|
By leopoldine.barlet
#41210
Bonjour ywwlia,

En effet, votre situation ne semble pas facile du tout.

Tout d'abord, je vous conseillerai d'éclaircir votre situation concernant la qualité de "parent isolé" de votre mère auprès du service des impôts (en se basant sur cette page de questions-réponses, https://www.impots.gouv.fr/particulier/ ... separation, des cas existent comme le concubinage où il n'est pas possible d'être considéré comme parent isolé par exemple).

Par la suite, vous pourrez contacter le CROUS pour faire une révision du montant de votre bourse (https://www.aide-sociale.fr/revision-mo ... rse-crous/). Cette démarche est strictement encadrée et n'est donc possible qu'en cas de diminution notable et durable des ressources de votre foyer. Vous pourrez ainsi expliquer au CROUS que votre mère est considérée parent isolée et que le montant de votre bourse devrait donc être calculée en fonction de ses seules ressources. Cependant, ce cas ne semble possible que si le service des impôts vous confirme le statut de parent isolé de votre mère.

Je vous souhaite bon courage pour vos démarches et une très bonne journée,
Léopoldine.
By ywwlia
#41212
Bonjour ! Merci beaucoup pour votre réponse.
En effet, ça fait des années que nous vivons seulement elle et moi. Auprès de la CAF elle est considérée comme telle puisqu’elle à ma charge exclusive et qu’elle est célibataire, et cela depuis des années. Du côté des impôts de mon père, je ne figure même pas en garde alternée, voir même pas du tout. C’est bien angoissant tout ça :cry:
J’ai été voir et oui, elle correspond bien a ce statut
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Puis-je avoir une bourse étudiante ?
par Kazcae » dim. 17 déc. 2023 21:49 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
2 798 par CharlotteB
lun. 18 déc. 2023 14:45
Recours bourse étudiante - Absence
par jannamalag » lun. 18 mars 2024 15:03 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 205 par severine.burel
mar. 19 mars 2024 08:06
1 265 par CharlotteB
lun. 23 oct. 2023 09:16
Impôts
par LEPRINCE » jeu. 25 mai 2023 11:47 » dans Impôts & Taxes
1 580 par CharlotteB
ven. 26 mai 2023 09:12
impôts
par NANOO » ven. 30 juin 2023 20:11 » dans Impôts & Taxes
3 422 par CharlotteB
lun. 3 juil. 2023 09:17