Bourse étudiant

Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
Répondre
Nouveau sujet
Ma
Malau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 6 juil. 2021 16:25

Bourse étudiant

  • Citation

mar. 6 juil. 2021 16:37

Bonjour
Nous avons fait une demande de renouvellement de bourse pour mon fils pour l'année 2021-2022.
Les critères d'attribution se basent sur le n- 2 des revenus des parents donc l'année 2019 pour ce qui concerne notre demande. Et de ce fait la déclaration communes de revenus étant de 40 000 euros, mon fils a vu sa demande rejetée.

Cependant la situation de notre foyer a changé, son père a quitté le domicile et nous sommes séparé. Il ne verse pas de pension alimentaire à ce jour. Aucune procédure judiciaire n'est en cours , nous tentons un divorce à l'amiable mais pas de suite pour le moment.

Le fait est que mon fils est a ma charge et que malgré cela il ne peut bénéficier d'une bourse car le calcul a été fait sur notre IR 2019
J'ai envoyé au CROUS notre IR 2020 afin qu'il tienne compte de mes revenus annuel qui s'élèvent à 11000 euros !! en demandant une étude de son dossier avec ses nouvelles données.
Mais il a de nouveau reçu un rejet indiquant un calcul sur la base des revenus 2019.
J'ai lu quelque part - mais je ne retrouve plus l'article - qu'en cas de difficulté ou compte tenu des périodes financièrement compliqué que nous avons tous traversé, l'étude des demande de bourse pouvaient se faire sur les revenus 2020, ce qui permettrait de ré étudier le cas de mon fils.
Mais je ne sais pas à qui ni ou m'adresser. Je l'encourage à poursuivre ses études mais lui voit bien nos difficultés financière et réfléchis a chercher du travail...
Si quelqu'un a des pistes de solutions alternatives...
Merci
Ch
CharlotteB
Messages : 447
Enregistré le : mar. 12 janv. 2021 09:23

Re: Bourse étudiant

  • Citation

mer. 7 juil. 2021 09:54

Bonjour @Malau,

En effet, il est possible de demander une réévaluation du DSE en cas de changement notable de la situation (comme un divorce). Malheureusement, libre ensuite au Crous d'accepter ou non la demande. (Source : https://www.aide-sociale.fr/bourse-etud ... rse_CROUS_?)

Je vous conseille de prendre rendez-vous avec les services sociaux du Crous dont vous dépendez afin d'éclaircir la situation (https://www.aide-sociale.fr/crous-contact/) et de voir ce qu'il est possible de faire. Peut-être pouvez-vous aussi vous rapprocher d'une assistante sociale : cette dernière pourra faire le point sur votre situation et vous guider vers certaines aides.

Courage.
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Aides aux jeunes et aux étudiants »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'