Bourse et échelon différent

Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
Répondre
Nouveau sujet
Ma
Mar25
Messages : 1
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 22:41

Bourse et échelon différent

  • Citation

dim. 6 sept. 2020 22:50

Bonjour,

Je suis actuellement en troisième année de licence au sein d'une université parisienne.

Il se trouve que pendant les deux première années, j'ai toujours fourni le même avis fiscal (qui était celui qui était demandé).

Pendant ces deux premières années, mon père figurait sur l'avis fiscal. Néanmoins, mes parents étaient en plein divorce. Donc je fournissais l'avis fiscal et les papiers qui à l'époque étaient en cours pour le divorce de mes parents.

J'ai donc été considéré comme étudiant d'échelon 6.
L'année dernière avec le divorce prononcé, on m'a demandé la même chose mais cette fois-ci avec le jugement complet.
J'ai été à nouveau échelon 6.

Ce qui m'inquiète:

Cette année on m'a demandé le même avis fiscal que d'habitude, où mon père figure, ainsi que le jugement du divorce.
Néanmoins, je suis maintenant à l'échelon 2.

Ayant déjà connu des personnes avec ce genre de chutes et quelques soucis au niveau des bourses, je crains qu'il y ait eu auparavant des erreurs de la part des bourses et qu'on m'ait donné un échelon qui ne m'était pas attitré. Et que par conséquent, on me demande de rembourser la somme des deux années précédentes.

J'ai cette inquiétude-là, car je suis allée demander directement à la bourse pourquoi ai-je chuté, et la seule réponse que j'ai eu était celle "je ne sais pas moi je ne regarde que la somme totale qui figure sur l'avis fiscal".

Donc je ne sais finalement pas, si je dois être échelon 2 ou échelon 6.

Je vous remercie par avance.

Cordialement.
Do
Dorothée
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2020 09:36

Re: Bourse et échelon différent

  • Citation

lun. 7 sept. 2020 10:28

Bonjour Mar25,

Vous avez fourni tous les justificatifs que l'on vous demandait donc il n'y a pas de raison qu'on vous réclame de l'argent sur les années précédentes.

Par ailleurs, concernant votre échelon, difficile de vous répondre sans avoir tout votre dossier sous les yeux... je vous invite à consulter cet article qui permet de déterminer son échelon en fonction des revenus des parents : https://www.aide-sociale.fr/simulation- ... rse-crous/

Mais pour avoir une réponse claire et précise, seul le Crous peut vous aider. Je vous invite à contacter votre Crous par téléphone pour en savoir plus. Vous trouverez les coordonnées utiles sur ce site (cliquez sur votre région sur la carte en bas de page, vous obtiendrez ainsi les coordonnées) : https://www.etudiant.gouv.fr/pid33797/cnous-crous.html

Bon courage à vous,
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Aides aux jeunes et aux étudiants »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'