Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
By jerome
#5547
Bonjour j ai vraiment besoin d aide, ma femme m 'annonçant son souhait de divorcer nous décidons malgrés moi de divorcé par consentement mutuelle, elle décide que je garde la maison, nous avons 3 enfants, 17ans ,12 ans ,9 ans. et décidons la garde alternée 1 semaine sur 2 ,pas de pensions alimentaire,tous les frais des enfants à 2.
Nous avions jusque là à son nom d identifiant a la caf :apl,allocation familiale, mais voila il y a une semaine elle a eu son logement et à modifier son changement de situation: logement et séparation.
Moi de mon coté je n ai rien fait puisque je n ai pas de numero d'allocataire caf,pas encore divorcé.
les prestations que nous avions c'était pour nous 5 .
Nous sommes en attende pour le divorce(notaire avocat)
je pensais que nous devions faire un changement a la caf a 2.
Elle a fait un changement de rib sur son compte alors qu auparavant nous avions un compte commun.
Du coup, et je ne sais plus quoi faire
est ce que je vais perdre l apl ,allocation pour les enfants ,le virement sur mon compte.tout cela a etait fait derriere mon dos.
Avatar du membre
By Pierre
#5548
Bonjour jerome,

Si vous ne vivez plus avec votre femme vous pouvez vous déclarer comme vivant seul (séparé) auprès de la CAF. Concernant les prestations, les choses se compliquent un peu. Si le jugement du divorce donne la garde alternée de vos enfants vous pouvez partager les allocations familiales avec votre ex-conjointe. Concernant l'APL, vous pouvez en faire la demande (ainsi que votre ex-conjointe) et le montant sera calculé en fonction du temps que passent vos enfants chez vous.
Je vous conseille de lire cet article : https://www.aide-sociale.fr/caf-garde-alternee/, il détaille ce qui se passe vis à vis de la CAF en cas de garde alternée.

J'espère que cela vous aidera.

Cordialement.
By jerome
#5556
Bonjour mais dans quel ordre commencer vu que les prestations c était pour nous 5 mais vu quel a fait les démarches seul derrière mon dos il n y avait pas un mouvement a faire pour séparer les prestations, je m explique je suis obligé de créer un nouveau compte caf comme si j' étais nouveau. Il se pourrait que je n' ai plus droit au apl avec les nouvelles loi (propriétaire) alors qu avant nous avions le droit. Sans compter l adresse fiscal des enfants et pourquoi s est mon ex femme qui percevrais les prestations caf et se serait elle au bon vouloir de me donner les prestations ?
Avatar du membre
By severine.burel
#5561
Bonjour jerome,

Je pense que la première chose à faire est d'ouvrir un compte CAF. Normalement cela fait automatiquement lors d'une première demande d'aide à votre nom. Par exemple si vous faites une demande d'APL, cela vous ouvre un compte allocataire. Voici tous les renseignements https://www.aide-sociale.fr/caf-inscrip ... locataire/.

En revanche au vue de votre situation (en cours de divorce et avec des enfants en garde alternée), je pense que vous devriez vous rendre dans l'agence CAF la plus proche de chez vous afin de vous faire accompagner dans cette démarche. Vous pourrez ainsi expliquer que vous souhaitez le partage des prestations familiales.

Je vous souhaite bon courage dans votre démarche et n'hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez des questions supplémentaires.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Divorce
par Amandinequenehen » dim. 18 juin 2023 17:27 » dans Justice & Droit
1 570 par leopoldine.barlet
mar. 20 juin 2023 11:41
Divorce
par Dedi » sam. 16 déc. 2023 22:18 » dans Justice & Droit
1 207 par Germinal49
dim. 17 déc. 2023 09:51
surendettement a cause d'un divorce
par glize » sam. 12 août 2023 06:56 » dans Discussions et Opinions
1 326 par severine.burel
mer. 16 août 2023 08:39
Rembt credit et divorce
par [email protected] » ven. 28 juil. 2023 10:46 » dans Discussions et Opinions
1 342 par severine.burel
lun. 31 juil. 2023 08:13
Divorce : obtenir une attestation quotien familial
par JOmarie » ven. 15 déc. 2023 17:41 » dans Aides aux familles
1 156 par Filou
ven. 15 déc. 2023 20:02