Besoin d'aide pour ma soeur dans une situation difficile

Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
Répondre
Nouveau sujet
Ma
MariineDLM
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 11 juin 2020 07:06

Besoin d'aide pour ma soeur dans une situation difficile

  • Citation

jeu. 11 juin 2020 07:39

Bonjour à tous,

Ce n'est pas mon habitude de poster sur des forum mais je suis dans une situation compliqué.

Ma sœur de 20 ans à été mise dehors par ma mère il y a deux ans, elle à ensuite vécu chez ma tante puis rebelote et elle a été obligé de partir.
Après ça, elle avait trouvé une place dans un foyer mais c'est à échéance donc elle a été obliger de le quitter .
Elle à terminé ses études chez mon père et voici que maintenant elle se retrouve dans la même situation, obliger de partir (il vend la maison, part s'installer chez sa copine et ne veux pas de ma sœur ).
Il gagne assez bien ça vie (il n'est jamais chez lui, ne fais jamais les courses bref il s'en fou royalement).

Avec un BTS assistant manager en poche, elle n'arrive pas à trouver de travail (au vu de la situation actuelle mais également a cause du faite qu'elle n'a pas de permis/voiture et qu'elle "habite" dans un tout petit village).
Elle serait prête à accepter n'importe quel boulot .

En tant que grande sœur, je suis un peu désemparer et je ne sais pas quoi faire. Nous n'avons pas eu une enfance heureuse ainsi que des parents présent pour nous et nous avons également jamais vraiment eu de chance, surtout elle.
Je la sent au bout du rouleau, elle à l'impression d'être une charge pour les gens qui l'entour et à ça place j'aurai la même sensation.
Je précise également que je suis environs à 40 45 km de chez elle.

Elle aimerait pouvoir prendre un appartement, mais sans permis pas de travail et sans travail pas d'appartement c'est une chaîne sans fin.
Bien sur que si il faut je la prendrai avec moi sans problème, mais j'aimerai vraiment qu'elle puisse vivre sa vie et être heureuse.

Donc ma question est la suivante ;

Au vu des faits que je vous ai cité ci-dessus, est ce que vous auriez des conseils à nous donner ?

Je lui ai dit de faire appel à une assistante sociale, mais si ils se base sur ce que touche mon père elle n'aurais le droit à rien du tout alors qu'il ne veut même pas l'aider..

Je vous remercie d'avance,
Marine.
Do
Dorothée
Messages : 627
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2020 09:36

Re: Besoin d'aide pour ma soeur dans une situation difficile

  • Citation

ven. 12 juin 2020 11:47

Bonjour MariineDLM,

Je suis désolée pour vous et votre sœur. Vous avez raison de l'orienter vers une assistante sociale : cela lui permettra de connaître les aides possibles en fonction de sa situation. Il y a de nombreuses possibilités : aides au logement, possibilité d'avoir un organisme qui se porte garant pour trouver un logement, aides financières mensuelles telles que le RSA, mais aussi accompagnements divers pour trouver un emploi.

La première étape est de rencontrer une assistante sociale. Pour savoir comment en contacter une, vous pouvez consulter cet article : https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/

Si vous souhaitez vous renseigner sur le RSA pour votre sœur, vous trouverez des informations ici : https://www.aide-sociale.fr/rsa-socle-dossier-calcul/

Votre sœur peut aussi se rapprocher de la CAF pour connaître la liste des aides qui pourraient la soutenir : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Enfin, je vous invite à consulter cet article qui liste les aides diverses pour les personnes en difficulté : https://www.aide-sociale.fr/aides-diffi ... nancieres/

Bon courage à toutes les deux.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Aides aux jeunes et aux étudiants »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'