Comment obtenir l'aide juridictionnelle ou contacter un avocat gratuitement? Comment contester une décision de la CAF ou de Pôle Emploi ? Posez ici toutes vos questions sur le système judiciaire français
By IvanaNancia
#42353
Bonjour à tous,

Je dois constituer un dossier de recours MDPH et je suis un peu perdu avec les différentes pièces à fournir et les démarches à suivre. Est-ce que quelqu'un ici pourrait m'orienter ou partager son expérience ? Existe-t-il des services ou associations (dans la région Bordelaise) qui peuvent aider dans cette démarche ? Je vous remercie d'avance pour l'aide à la constitution d'un dossier de recours MDPH à Bordeaux.
Modifié en dernier par IvanaNancia le mer. 26 juin 2024 18:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By Mat42
#42360
Bonjour IvanaNancia,

En effet, constituer un dossier de recours auprès de la MDPH peut être complexe. Voici quelques étapes et conseils pour vous aider dans cette démarche :

1. Préparation des Documents
Pour constituer un dossier de recours MDPH, vous aurez besoin des pièces suivantes :
-Formulaire de demande (Cerfa n°15692*01), disponible sur le site de la MDPH ou en version papier à la MDPH.
-Certificat médical (Cerfa n°15695*01), rempli par votre médecin, datant de moins de 6 mois.
-Justificatif d'identité (carte d'identité, passeport, titre de séjour).
-Justificatif de domicile (facture EDF, quittance de loyer).
-Autres pièces : selon votre situation, vous pourriez avoir besoin de fournir des pièces complémentaires comme des bilans médicaux, des attestations de professionnels de santé, etc.

2. Rédaction de la Lettre de Recours
Il est important de rédiger une lettre de recours explicative, mentionnant les raisons pour lesquelles vous contestez la décision initiale de la MDPH. Soyez clair et précis, et joignez tous les documents qui peuvent appuyer votre demande.

3. Envoi du Dossier
Envoyez votre dossier complet en recommandé avec accusé de réception à la MDPH de votre département. Conservez une copie de l’ensemble des documents envoyés.

4. Services et Associations à Bordeaux
Il existe plusieurs associations et services dans la région bordelaise qui peuvent vous aider dans cette démarche :

APF France Handicap : L'Association des Paralysés de France offre du soutien pour la constitution des dossiers MDPH.
Adresse : 33 Rue du Grand Maurian, 33000 Bordeaux
Téléphone : 05 56 08 67 30

Association Simon de Cyrène Bordeaux : Aide et accompagnement des personnes en situation de handicap.
Adresse : 13 Rue de la Tuilerie, 33800 Bordeaux
Téléphone : 05 56 20 87 00


N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin de plus d’informations ou d’assistance supplémentaire.

Bon courage dans vos démarches !
Avatar du membre
By Germinal49
#42362
Bonjour

Je ne connais pas ta situation précise, là de départ.

Parfois, ça peut être un peu + simplifié ..

Perso j'avais juste fait un mail explicatif, pour un "recours simple", et ensuite j'ai juste rencontré leur "toubib médiateur" ...

Mon expérience de départ : demande AAH et reconnaissance RQTH, envoi du dossier, rempli par moi seul, + partie remplie (pour pas dire bâclée) par mon toubib en 5 minutes) .. j'ai reçu réponse en style 15 jours, ou on me reconnaissait juste une RQTH FAIBLE et pas d'aah ...

ma réaction, sur le coup, envie de chialer, désespéré, ensuite me suis repris, et j'ai simplement écrit que leur réponse ne correspondait pas du tout à mon état de santé etc .. , dans le mail on est pas limité, comme dans le formulaire, ou faut écrire dans des petites cases ...

Bref suite à ça, donc, bah ils ont été ok pour accepter de revoir la situation, et m'ont fixé RV avec le médecin "neutre", qui a fait son rapport, m'a demandé avant de l'envoyer s''il reflétait bien ma situation, j'ai dit oui, en apportant quelques infos de + ou en précisant mieux certaines choses, et voilà, ensuite c'est passé en "commission" et quelques temps après j'avais reconnaissance digne de ce nom ... là j’avais encore envie de chialer, mais cette fois ci de soulagement !!

Autrement donc oui tu peux te faire aider si tu en as besoin, il y a la FNATH qui est réputée et connue sinon : https://www.fnath.org/

Bonne chance.
De passage, en survie, sur une petite planète qu'on appelle la Terre. An 2024.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Délai instruction dossier AAH par la CAF ( après accord MDPH).
par Michel Angelo » ven. 17 mai 2024 09:54 » dans Aides à la santé
1 758 par Germinal49
ven. 17 mai 2024 16:57
Besoin d'aide
par Diariata Deme » dim. 19 nov. 2023 21:54 » dans Aides aux familles
1 502 par CharlotteB
lun. 20 nov. 2023 11:08
Demande en ligne, besoin d'aide
par AlexD7 » ven. 24 nov. 2023 16:19 » dans RSA
1 302 par Filou
ven. 24 nov. 2023 19:01
1 183 par Germinal49
mar. 14 mai 2024 06:33
carte staionnement mdph
par damienz » lun. 25 sept. 2023 07:59 » dans Aides à la santé
1 302 par CharlotteB
lun. 25 sept. 2023 13:12