Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Calou
#19278
Bonsoir,
Je me tourne vers vous à tout hasard au cas où vous pourriez m'aider.
Je vous explique brièvement ma situation. J'exerçais une profession libérale jusqu'à septembre dernier. J'ai perdu cette activité brutalement et pour des raisons indépendantes de ma volonté. En aout, j'avais commencé une activité d'artiste auteur. Désormais, depuis ma cessation d'activité de septembre, je ne suis plus qu'artiste et je souhaite demander le RSA.
J'ai un problème avec le formulaire en ligne sur le site de la Caf. On me demande mes recettes BNC 2020 (avant ou après abattement je ne sais pas d'ailleurs, mais je suppose que c'est avant). Ces recettes concernent mon ancienne activité en libéral et je les note, mais je me demande si c'est normal que mon RSA soit calculé sur des recettes d'une activité que je n'exerce plus. Comme artiste, je n'ai pour le moment aucune rentrée d'argent. Cette rubrique sur la situation professionnelle me trouble un peu car cela mêle situation passée et présente dans mon cas, avec un gros changement de situation entre les deux.
Quoi qu'il en soit, le problème que je rencontre avec le formulaire est que dans le récapitulatif avant validation, les recettes apparaissent comme "recettes 2021", ce qui est faux, donc je n'ose pas valider ma demande à cause de cela. Quand j'ai essayé de faire ma demande l'an dernier, j'avais le même problème, mes recettes 2019 apparaissaient comme "recettes 2020". Est-ce un bug? Le site de la Caf semble regorger de problèmes techniques. Impossible de leur envoyer un mail, impossible de demander un rendez-vous... Des messages d'erreur apparaissent quand on veut le faire.

Si jamais vous avez des conseils ou des indications à me donner, je suis preneuse car j'ai vraiment besoin de pouvoir enfin valider ma demande. Comme pour beaucoup de gens, 2021 a été très dure et j'essaye de sortir la tête de l'eau.
Merci d'avoir pris la peine de me lire et bonne soirée à tous.
By Filou
#19279
Bonjour,

Le mieux est de faire votre demande pour avoir une ouverture de droit en janvier tout en sachant que ce n'est pas rétroactif.

Vous avez des situations professionnelles qui sont complexes et qui sont mal gérées par le système informatique.

Faites en parallèle un mail ou un courrier pour expliquer votre situation et la caf vous demandera au besoin des précisions et de justificatifs.

Cordialement
By Calou
#19291
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais surement faire cela car j'en ai assez que cela traine. Je ferai un courrier le cas échéant comme vous le conseillez car pour le moment, on ne peut pas envoyer de mail via leur site, cela ne marche pas. Je souhaite juste que ma démarche ne se transforme en grand bazar car j'ai déjà donné avec ma cessation d'activité (imbroglios, mauvaises indications des organismes eux-mêmes qui donnent lieu à des erreurs et autres quiproquos...). Cela refroidit pour le reste.
Encore merci et bonne soirée!
By Calou
#19528
Après validation du formulaire en ligne, je ne peux que confirmer que certaines situations professionnelles sont mal gérées par le système informatique. Après validation, on me dit de transmettre un extrait Kbis et un bilan comptable alors que je ne possède ni l'un ni l'autre n'étant tout simplement pas concernées par ces pièces que l'on me demande. Ce que le système informatique produit automatiquement comme réponse n'est donc pas adapté. Raison de plus pour faire un courrier, en espérant que tout rentre dans l'ordre facilement.
By Calou
#32913
Bonjour à tous!
Depuis des mois, j'attends de toucher enfin le RSA et là, surprise : je reçois un mail de la Caf m'informant que je suis "en fin de droits" (!?) car je n'ai pas fait ma déclaration trimestrielle de revenus. Sauf que je l'ai faite! J'ai reçu un mail de leur part le 3 avril pour me demander de la faire et 2 minutes après elle était faite sur leur site (je n'ai pas trainé). J'ai d'ailleurs un document qui le prouve.
Je suis hors de moi, vous vous en doutez. Je ne comprends pas ce qui s'est passé mais il y a eu un gros dysfonctionnement. J'avais reçu un sms m'invitant à faire ma déclaration et quand j'étais retournée sur leur site pour vérifier, il était bien mentionné que ma déclaration était déjà faite et prise en compte. Que dois-je faire à présent? Un recours? C'est surréaliste, je l'ai faite cette déclaration de ressources et elle n'était pas dure à remplir, je suis sans revenus depuis des mois :(
Bien sur, je n'arrive à joindre personne au téléphone. Un coup le disque ne me reconnaissait pas avec mes identifiants, ensuite un "incident technique" empêchait la communication de se poursuivre, et maintenant les lignes sont surchargées.... :roll:
J'ai besoin d'être rassurée s'il vous plait : ça va rentrer dans l'ordre? Je vais pouvoir faire valoir mes droits?
Que se passe-t-il quand on est déclarés en "fin de droits" d'ailleurs? Il faut tout recommencer niveau démarches? Parce que au secours...
Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire. Désolée pour cette tartine mais j'en ai tellement assez...
Bonne journée à vous tous
By Filou
#32916
Bonjour,

Le plus simple est de vous déplacer à la caf dont vous dépendez pour avoir plus d'informations.
Il semblerait néanmoins au vu de ce que vous évoquez que la caf vous a envoyé un contrôle de ressources auquel vous n'avez pas répondu.
Au bout d'un certain temps vous recevez un courrier indiquant une fin de droits.

Cordialement
By Calou
#32918
J'ai fait ma demande de RSA en janvier. Depuis j'attends et je fournis tout ce que la Caf me demande pour que mon dossier avance. La Caf m'a envoyé un mail le 3 avril pour me demander de déclarer mes ressources trimestrielles et je l'ai fait immédiatement sur leur site. Tout était ok. Quelques jours après je reçois un sms automatique pour me dire de penser à faire ma déclaration. Pour être sûre je retourne sur le site, et je vois écrit en toutes lettres que je n'ai plus accès à la rubrique de déclaration parce que je l'ai déjà faite. Donc tout semblait en ordre. Par la suite j'attendais de toucher enfin quelque chose mais au lieu de cela j'ai un courrier prétendant que je n'ai pas déclaré mes ressources. C'est faux et j'ai le document qui le prouve. A aucun moment j'ai omis de répondre à leurs sollicitations justement.
Je n'ai plus qu'à contester à l'aide du document qui prouve ma bonne foi et croiser les doigts.
By CharlotteB
#32942
Bonjour Calou,

je comprends votre colère face à cette situation ubuesque. Je ne peux que rejoindre l'avis de Filou : rendez-vous directement à la Caf. Il faut absolument que vous tiriez cette situation au clair.

Courage,
Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Besoin d’aide
par aaaanaisss » mer. 25 mai 2022 19:35 » dans Discussions et Opinions
1 437 par CharlotteB
ven. 27 mai 2022 09:14
Besoin d'aide
par Lily.66 » mar. 19 juil. 2022 13:51 » dans Discussions et Opinions
1 210 par CharlotteB
mer. 20 juil. 2022 09:09
1 450 par CharlotteB
mar. 19 juil. 2022 10:19
Besoin de renseignements
par Maxence » lun. 18 juil. 2022 22:53 » dans RSA
2 447 par Maxence
mar. 19 juil. 2022 12:41
1 413 par CharlotteB
lun. 18 juil. 2022 09:41