Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Cenete
#38738
Bonjour,

Je suis actuellement bénéficiaire du RSA. J'ai l'occasion de faire une mission d'intérim sur 1 mois, 40h semaine (donc bien payé, autour de 1800). Je n'ai pas encore été pris, mais je me demande comment cela se combinerai avec le RSA :
J'ai fait une simulation de RSA sur le site de la CAF, qui me propose donc de mettre les revenus des trois derniers mois. Je met donc le salaire attendu (1843€) sur 1 mois, ainsi que mes allocations logements, et le simulateur me dit que je serais bénéficiaire du RSA à 529€.

Je ne comprends pas, je m'attendais soit à une diminution, soit à une coupe du montant RSA, pas à ce qu'il reste identique à celui que je touche actuellement.

Bref, je ne fais pas confiance au simulateur et je voudrais savoir si quelqu'un sait comment cela se passe. On trouve tout et son contraire sur internet.
Je précise de nouveau, c'est une mission d'1 mois, pas une reprise de travail.
Je précise aussi qu'après avoir fait la simulation là encore sur le site de la CAF, je ne peux pas être bénéficiaire de la prime d'activité.


Merci d'avance.
By Cenete
#38739
Pour rendre le tout encore plus flou :
Je viens de tester une simulation où j'ai mis sur les trois mois un revenu de 620€. Le simulateur me dit que je peux toucher 529€ de RSA... (ainsi qu'une prime d'activité de de 275€)

https://www.aide-sociale.fr/rsa-interim/#montant
Cela va au contraire de ce que je peux lire sur votre site :

Le montant du RSA en cas de cumul avec un salaire d’intérimaire

Prenons un exemple concret d’une personne travaillant en intérim au mois de février (pour un salaire de 900 euros) et n’ayant eu aucun revenu pour les deux mois précédents (décembre et janvier). Cette personne fait une demande de RSA à compter de mars et respecte les conditions d’attribution du RSA.

Les ressources prises en compte sont donc 0€ pour le mois de décembre + 0€ pour le mois de janvier + 900€ pour le mois de février. En faisant une simulation du RSA dans ce cas, cette personne est éligible au RSA pour un montant de 265 euros pour les mois de mars, avril et mai.
By CharlotteB
#38753
Bonjour Cenete,

Le simulateur de RSA a pour objectif de déterminer l'éligibilité au RSA ou non. Ainsi, à partir du moment où le simulant indique ne plus être en activité, il peut percevoir le RSA à taux plein. Cela permet de garantir un revenu minimum pour toute personne se retrouvant sans ressources. C'est pour cela que votre simulation ouvre des droits à taux plein.

Mais attention, étant déjà bénéficiaire du RSA, ce sont vos revenus des 3 derniers mois qui seront pris en compte (et non plus le fait de ne plus être en activité). Ainsi, votre RSA sera probablement impacté, voire supprimé pour les mois suivants.

Je ne saurais que vous conseiller de vous rapprocher de la CAF afin d'anticiper les ressources que vous percevrez.

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 267 par CharlotteB
ven. 25 août 2023 11:59