AutoEntrepreneur : chiffre d'affaires maximum pour rester au RSA ?

Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
Répondre
Nouveau sujet
Jb
Jb80
Messages : 5
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 18:59

AutoEntrepreneur : chiffre d'affaires maximum pour rester au RSA ?

  • Citation

lun. 19 oct. 2020 16:34

Bonjour, j'ai travaillé en statut d'auto entrepreneur de 2007 à 2015 dans la vente d'objets d'occasions sur internet.

De 2015 à 2020 j'ai du arrêter mon activité pour raison de santé (Fibromyalgie). Ce fut bien violent. Cette maladie invalidante m'a empêché de travailler pendant ces 5 dernières années et donc je n'ai pratiquement eu aucune rentrée d'argent. J'ai principalement vécu du RSA.

En 2020, je reçois enfin un diagnostic et un traitement, je peux reprendre mon activité mais pas "comme avant". Ma maladie, même traitée, ne me permets pas de travailler à plein régime.

Aujourd'hui je suis toujours au RSA et je souhaiterais le garder encore un moment par sécurité. Notamment parce qu'il me permets de toucher les APL.

Ma crainte, même si elle peut paraître paradoxale, serait de dépasser les seuils d'éligibilité du RSA (j'en ai déjà fait les frais en 2016 lors d'une tentative de reprise d'activité qui s'était soldée par une aggravation de ma maladie et une impossibilité de poursuivre l'activité, ça m'avait mis dans une sacrée galère).

Étant auto-entrepreneur dans la vente, je voudrais savoir exactement par mois ou tous les trois mois, le chiffre d'affaire maximum déclaré qui me permettrai de rester dans le processus du RSA ?

Ce n'est pas pour profiter du système, mais par sécurité compte tenu de ma maladie. Mon but c'est l'autonomie mais pour l'instant je dois prendre mon temps.

Ma situation : célibataire avec un enfant de 7 ans à charge rattaché à mon dossier CAF.

A vous lire.
Do
Dorothée
Messages : 827
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2020 09:36

Re: AutoEntrepreneur : chiffre d'affaires maximum pour rester au RSA ?

  • Citation

mar. 20 oct. 2020 11:50

Bonjour Jb80,

Tout est expliqué dans cet article : https://www.aide-sociale.fr/auto-entrepreneur-rsa/

En fait, le montant de votre RSA est ajusté en fonction des sommes que vous percevez au titre de votre micro-entreprise.

Pour connaître les montants exacts à ne pas dépasser en fonction de votre situation, je vous recommande de faire directement une simulation (tout est expliqué ici : https://www.aide-sociale.fr/rsa-simulation/).

Les calculs du RSA pouvant être complexes, n'hésitez pas, par ailleurs, à vous rapprocher directement d'un conseiller CAF pour obtenir des réponses : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Bon courage à vous.
Cordialement.
Jb
Jb80
Messages : 5
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 18:59

Re: AutoEntrepreneur : chiffre d'affaires maximum pour rester au RSA ?

  • Citation

mar. 20 oct. 2020 12:45

Merci beaucoup pour la réponse. Je vais regarder tout ça.
Répondre

Retourner vers « RSA »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'