Aucun revenue confinement COVID19

Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
Répondre
Nouveau sujet
Fr
Franck67
Messages : 1
Enregistré le : mer. 25 mars 2020 01:46

Aucun revenue confinement COVID19

  • Citation

mer. 25 mars 2020 02:10

Bonjour,

J’ai démissionné en janvier 2020 de l’entreprise où j’ai travaillé pendant 11ans pour des raisons des raisons de surmenage dû à mon implication professionnelle. Courant l’année 2019 j’ai perdu 10kg.
J’ai donc pris la décision de partir pour privilégier ma santé.
Suite à ma démission j’ai commencé à travailler en intérim pour subvenir aux besoins de mon foyer.
Je suis marié avec deux enfants de 5 ans et 3 ans.
J’ai un prêt immobilier de 1000€ par mois et les factures courante d’une famille.
Du faîte de ma démission je ne perçois aucune indemnité chômage.

Ma situation est la suivante:
Je ne perçois plus aucun revenu puisque je ne peux plus travailler suite à la mise en confinement.
Pôle emploi sont désolés mais ne peuvent rien faire pour moi puisque j’ai démissionné, mais quand j’ai démissionné il n’y avait pas de Corona virus.
Donc le désolé de pôle emploi ne va pas nourrir mes enfants.


Ma situation devient de jour en jour de plus en plus critique.
Que puis-je fais avec effet rapide?
J’ai déjà demandé un report de mensualités de mon crédit immo qui prendra effet en mai.

Merci
Cordialement
Avatar du membre
didier.le-masle
Messages : 2
Enregistré le : mer. 25 mars 2020 09:36

Re: Aucun revenue confinement COVID19

  • Citation

mer. 25 mars 2020 09:38

Moi aussi, je me retrouve sans revenus :

Ayant déposé le bilan de mon entreprise en juin 2019, je me suis retrouvé sans revenus, l'indemnisation dans ce cas de figure ne démarrant qu'à/c de novembre.
J'ai donc trouvé quelques CDD qui ont occupés la moitié du temps depuis l'arrêt de l'activité.
J'étais en CDD jusqu'à fin mars et il devait être reconduit. Sauf que l'entreprise a fermé suite au confinement.
Je me retrouve dans sans revenus et la période de prolongement ne me permettra pas de retrouver un emploi.
Question : Qu'est il prévu ou en discussion pour ce cas de figure ? ; je ne totalise pas le nombre d'heures nécessaires pour avoir droit à indemnisation Pole Emploi.
Des aménagements sont prévus pour les intermittents du spectacle : Le gouvernement a décidé de « neutraliser », c’est-à-dire de ne pas prendre en compte la période du confinement (depuis le 15 mars et jusqu’à une date inconnue) dans le calcul de la période de référence ouvrant droit à l’assurance-chômage pour les intermittents.
Qu'en est il des autres personnes comme moi qui se retrouvent dans la même situation ?
se
severine.burel
Messages : 929
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 11:32

Re: Aucun revenue confinement COVID19

  • Citation

jeu. 26 mars 2020 15:25

Bonjour Franck67 et didier.le-masle,

Je comprends tout à fait votre désarroi. De nombreuses personnes se retrouvent sans revenus en raison du confinement, de la fermeture des entreprises et des contrats non renouvelés.

Vous êtes tous 2 dans une situation similaire avec tout de même des différences. Ainsi, je vais essayer d'apporter des éléments de réponse à chacun de vous.

Tout d'abord Franck67, lors d'une démission jugée "illégitime" (au sens administratif pour Pôle Emploi), vous avez la possibilité de faire passer votre dossier de demandeur d'emploi devant une commission au bout de 121 jours suivant la date du refus de vos allocations. Peut-être pourriez-vous contacter un conseiller Pôle Emploi pour savoir si au vu de votre situation (démission, reprise d'emplois en intérim), vous avez des droits.

Je ne peux pas vous garantir que vous êtes éligible, mais peut-être pourriez-vous estimer vos droits au RSA (cela dépend de vos ressources des 3 derniers mois). Je vous mets en lien le simulateur https://www.aide-sociale.fr/rsa-simulation/.

Ensuite didier.le-masle, rien n'est à l'heure actuelle prévu pour les personnes qui se retrouvent sans emploi, mais qui n'ont pas cumulé assez d'heures pour le chômage.

Je vous conseillerai également de faire une simulation de vos droits au RSA (le lien se trouve ci-dessus). La encore, prendre contact avec un conseiller Pôle Emploi peut être utile.

Je vous souhaite à tous 2 bon courage pour vos démarches. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir sur le forum.

Cordialement.
Fa
Famosso
Messages : 1
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 01:09

Re: Aucun revenue confinement COVID19

  • Citation

mar. 31 mars 2020 01:18

Bonjour, actuellement je suis dans votre cas similairement, après avoir démissioné pour raisons personnel d'un cdi après 7 mois, j'ai retrouvé un cdd dans lequel tout allait bien jusqu'au 27 février ou je suis tombé très malade, après accord avec mon patron nous sommes tombés d'accord pour avancé la fin de mon cdd au 14 mars, mais cela avant les premières mesures de confinement. Ayant 21 ans je ne possède pas le droit au RSA et donc à cause de ma démission en fin décembre je ne peut prétendre au chômage car il me manque 14 jours de travail effectif. Ayant des charges assez conséquentes mais pas d'enfants à ma charge je ne perçois aucune aide, comment pourrais-je faire face à la situation actuelle ?
J'essaye tout de même au près des commerces à proximité de leur proposer mes services mais problèmes ils sont tous en effectif réduit donc aucun besoin d'embaucher en ce moment. Je n'ai plus aucune solution et doit attendre à présent fin juillet pour faire une autre demande pour prétendre au droit du chômage, mais pendant ce temps je vais arriver à un moment ou même faire des courses alimentaires et me nourrir me sera impossible, que faire ?
Cordialement
Be
Benguyvi
Messages : 1
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 10:24

Re: Aucun revenue confinement COVID19

  • Citation

mar. 31 mars 2020 11:17

Bonjour, je me retrouve également sans revenus mais ma situation est différente. J'ai fini un CDD fin février et j'aurais dû reprendre mi Mars mais avec le confinement j'ai pas pu signer mon contrat donc je me retrouve sans emploi et donc sans revenus. Le soucis c'est que je ne peux pas demander l'ARE car au mois d'octobre je me suis mis en auto-entrepreneur et j'ai fait une demande d'ARCE. Le problème c'est que mon dossier n'a pas été traité correctement ce qui m'a empêché de démarrer mon activité car je n'ai pas toucher l'intégralité de la première partie. Je devrais toucher ma seconde moitié en Avril mais pôle emploi refuse de me l'a donner avant juillet. J'ai fait appel au médiateur mais a cause du confinement mon dossier est en suspens. D'un côté, a cause du confinement, je n'arrive pas a retrouvé de travail et de l'autre c'est en suspens mais en attendant j'ai aucun revenu et je sais pas comment m'en sortir. Est ce que quelqu'un aurait une solution qui m'aiderait a tenir pendant que la situation s'améliore ?
Avatar du membre
didier.le-masle
Messages : 2
Enregistré le : mer. 25 mars 2020 09:36

Re: Aucun revenue confinement COVID19

  • Citation

mar. 31 mars 2020 11:28

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Pour ma part, je n'ai pas le droit au RSA car je suis en retraite progressive. Je touche l'équivalent du RSA. En même temps, cela a eu pour effet de me supprimer la prime d'activité !
Par rapport à cette situation qui concerne pas mal de monde, il faut le faire savoir.
Pourquoi des faveurs pour les intermittents du spectacle, les indépendants et rien pour les CDD qui ne peuvent plus continuer de travailler et accumuler des heures permettant d'être indemnisé par la suite, et se retrouvent sans revenus - contraints et forcés ?
Je vous encourage à décrire cette situation en envoyant un message à votre conseiller Pole Emploi.
Ce que j'ai fait. Et plus il y en aura, plus ils seront obligés d'en prendre compte et agir auprès de nos instances.
Bon courage à tous.
Avatar du membre
charlaine.berthouze-richard
Messages : 1
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 21:17

Re: Aucun revenue confinement COVID19

  • Citation

mer. 1 avr. 2020 21:19

Bonjour à tous voilà ma situation je me retrouve dans une situation où je ne peux pas percevoir le chômage car je n'ai pas cotisé assez d'heures du coup une demande ASS mais je n'ai pas les attestations pour pouvoir finaliser la demande ASS du coup je suis allé à la CAF faire une demande RSA ils me disent que je n'ai pas le droit car mon dossier ASS n'est toujours pas clôturé mais je ne peux pas le terminer car les agences d'intérim ont fermé du coup impossible de les joindre pour récupérer les papiers manquants donc ASS Impossible RSA impossible que puis-je faire ou demander ?
Avatar du membre
Mat42
Messages : 432
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 10:41

Re: Aucun revenue confinement COVID19

  • Citation

jeu. 2 avr. 2020 10:38

Bonjour charlaine.berthouze-richard,

En effet, le confinement provoque une situation très particulière pour vous. Malheureusement, j'ai beau y réfléchir je ne vois pas de solution évidente pour vous aider à sortir de ce mauvais pas.

Ce que je vous conseille, c'est d’appeler votre conseiller Pôle emploi et de lui expliquer la situation comme vous le faites dans votre post. Lors de son allocution à la télévision, le président Macron a assuré qu’aucun français ne serait laissé sans ressources. Peut être pourriez-vous bénéficier d'une procédure exceptionnelle, à l'appréciation de Pôle Emploi et s'agissant d'une situation directement issue du confinement.

Pour contacter Pôle emploi : https://www.aide-sociale.fr/contacter-pole-emploi/

Je regrette de ne pas pouvoir vous aider davantage, n'hésitez pas à revenir sur le forum pour nous tenir au courant de votre situation.

Cordialement
Je
Jerome78
Messages : 1
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 09:15

Re: Aucun revenue confinement COVID19

  • Citation

mer. 8 avr. 2020 09:28

Bonjour,

Je suis dans la même situation, licencié le 28 février il me manque 200h pour les Are pole emploi à cause de la nouvelle loi macron de novembre 2019. La caf me dit que je gagne trop pour le RSA alors que j'étais au smic que je n'ai plus aucun revenu aujourd'hui. Mon compte en banque est passé dans le rouge et sera bloqué sous peu si ce n'est dejà fait.

Pole emploi me dit qu'ils n'ont reçu aucune directives de l'etat pour ce genre de cas, et me conseille tout simplement d'aller travailler !

On a plus qu'à creuver de faim quoi
Ca
CardGame64
Messages : 1
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 17:20

Re: Aucun revenue confinement COVID19

  • Citation

mer. 8 avr. 2020 17:34

bonjour tout le monde, je suis Egalement dans un cas similaire j'ai 33 ans.
je suis sans emplois, je galèré a trouver un emplois avant le covoid et la depuis le covoid c'est encore pire!!
ma femme est handicapé et touche 900 euros d'aah, je n'ai plus de droits au chômage et le comble c'est que comme ma femme touche l'aah j'ai pas non plus droit au rsa!!.
avec le corona virus je peux pas sortir chercher du boulot, donc obligé de rester chez moi..
resultat pour ce mois ci facture non payé, loyé non payé..
tout ce que ma femme touche est partit en decouvert on est le 8 il nous reste 60 euros pour finir le mois et ma femme n'a plus droit au decouvert..
de mon coté je fait quelques heures de ménage mais avec 200 euros on fait quoi?..
ma situation s’aggrave de jours en jours j'envois des candidatures partout pas de reponse..
les trucs a payer eux s'en tapent du corona-virus fillez moi un boulot n'importe quoi si il faut je ramasse méme la merde mais je veux un travail..
il reste quoi a faire braquer une banque ou bien se pendre?
Em
Emipistache
Messages : 3
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 21:41

Re: Aucun revenue confinement COVID19

  • Citation

mer. 8 avr. 2020 22:31

Bonjour CardGame64,
Je ne vais peut-être pas beaucoup vous aider mais je vous conseille de contacter rapidement une assistante sociale près de chez vous, j'aimerai moi-même en trouver une pour d'autres raisons (m'aider dans mes démarches pour trouver un nouvel emploi ou faire une formation). La plupart sont très douées, elles connaissent énormément de choses et agissent en général très vite, le tout est d'en trouver une bonne… Elle pourra vous aider pour beaucoup de choses, problème d'argent, aides, création rapide de dossiers au besoin…
Bon courage à vous ainsi qu'à votre femme dans cette période difficile
Avatar du membre
marius.cbr
Messages : 1
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 12:25

Re: Aucun revenue confinement COVID19

  • Citation

dim. 12 avr. 2020 12:30

Bonjour je touchais le chômage jusquà 2019 mais je suis en fin de droit et je n’ai que 22 ans pour m’inscrire au rsa comment je peut faire ?
Ju
Julielrt
Messages : 1
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 08:50

Re: Aucun revenue confinement COVID19

  • Citation

mar. 14 avr. 2020 09:57

Bonjour, je suis dans cette même situation. J'ai 23 ans et j'ai démissionné d'un poste juste avant le confinement. J'ai donc reçu une notification de refus de l'ARE en mars par Pôle Emploi (plus d'allocations chômage) et je dois attendre jusqu'au 14 juin 2020 pour le réexamen de mon dossier... Je recherche du travail actuellement mais mission impossible.

J'ai appelé la CAF : trop jeune pour le RSA, pas assez d'heures travaillées pour le RSA jeune. J'ai appelé mon bailleur qui m'a renvoyé vers un contact à la mairie pour effectuer une demande de FSL. Ce contact m'a conseillé une assistante sociale qui gère uniquement les familles avec enfant. Ce qui n'est pas mon cas. Il m'a dit de ne pas paniquer car la trêve hivernale avait été repoussée et qu'il n'y aurait pas de risque d'expulsion, de coupure de gaz ou électricité. C'est super mais les factures tombent...

Mon dernier recours a été de prendre RDV avec le CCAS de ma ville. La semaine d'après, j'y suis allée avec mon refus d'ARE de Pôle Emploi, toutes mes factures et échéanciers, un justificatif de domicile datant d'au moins 3 ans dans cette ville, impôts des 3 dernières années, pièce d'identité, ect. Mon dossier est passé en commission exceptionnelle et deux jours après, j'ai reçu 170€ en bons alimentaires pour " me nourrir ". C'est toujours ça de pris. Il faut refaire un dossier chaque mois et comme c'est du cas par cas, je vous conseille de le tenter. Heureusement, il me reste le soutien financier de ma famille pour les factures mais j'espère qu'une aide exceptionnelle sera mise en place prochainement.
Me
Mel97
Messages : 1
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 10:15

Re: Aucun revenue confinement COVID19

  • Citation

mar. 14 avr. 2020 10:23

Bonsoir,

Je suis aussi dans la même situation que vous ..
j’ai 22 ans, j’ai effectué une rupture de contrat de mission en intérim le 7 mai 2019 mais j’ai par la suite travaillée durant 2 mois au sein d’une autre entreprise.
Pôle emploi n’avais pas reçu la fiche de cette mission et m’as confirmé mon refus de droit ARE le 23 mars .. le jour du confinement.

Je n’ai donc droit a rien .. ni RSA jeune, ni aide ARE ..

Macron avait dit ne laisser personne sans aucune aide et me voilà sans rien.
Pôle emploi m’a dit de trouver un travail car il me reste seulement un mois et demi à travailler afin d’activer mes droits pour les allocations .. mais impossible d’en trouver !

Alors que faire ?
Que compte faire le gouvernement pour nous ?


Merci beaucoup et bonne journée
Lj
Ljl220916
Messages : 1
Enregistré le : ven. 17 avr. 2020 15:31

Re: Aucun revenue confinement COVID19

  • Citation

ven. 17 avr. 2020 15:44

Bonjour,

je suis mariée et j'ai un enfant de 2 ans.
En mars alors que je travaillais en interim la crèche de mon fils à fermer et j'ai du rester à la maison pour lui car pas de famille autour. Je n'ai pas droit au RSA et j'ai pas non plus cumuler assez d'heure pour avoir des allocations chômage. Seul le revenu de mon mari pour vivre mais qui couvre pas les besoins des frais mensuel.
Mon contrat s'est arrêté au 29 mars.
Que puis-je faire ?
Avatar du membre
georges.cerep
Messages : 1
Enregistré le : dim. 19 avr. 2020 06:29

Re: Aucun revenue confinement COVID19

  • Citation

dim. 19 avr. 2020 06:33

Pour les personnes qui sont moins de 25 ans et qui ne sont pas éligibles au R.S.A., il reste la possibilité de vous rendre à la Mission Locale ou Relais 16/25 et étudier la possibilité de faire une demande de F.A.J. Fonds d'aide aux jeunes. les aides allouées ne permettrons pas le paiement d vos charges mais peuvent aider sur le plan achat alimentaire. Bon courage à tous !
Ma
Mariaxxx
Messages : 1
Enregistré le : dim. 19 avr. 2020 13:11

Re: Aucun revenue confinement COVID19

  • Citation

dim. 19 avr. 2020 13:11

Bonjour, je suis intérimaire depuis le 24 avril 2019.
Avec les évènements actuel, mon entreprise a dû fermer le 17 mars. J’avais donc un contrat d’intérim début mars à fin mars. Manwpoer m’a demander de choisir entre deux options: rester comme je l’étais ou faire une rupture conventionnelle pour que les papiers se face plus rapidement, sauf que j’ai chercher sur internet si j’accepter la rupture ils ne me payaient pas mes ifm. Je l’actualiser tout les mois à Pole Emploi je reste toujours demandeur d’emploi en tant qu’intérimaire, je suis inscrite depuis 2018. Donc j’envoie juste tout mes bulletins de salaires à Pole Emploi cette semaine et là il me dise clairement que j’ai démissionner alors que je n’ai jamais signé ou envoyer une lettre de démission pour mon dernier contrat.. je n’ai droit à rien en faite. Est-ce une erreur de Manpower ou Pole Emploi ? Avant cette réponse la, il me restait en droit d’ARE 468 jours et 29,36€ net d’indemnité si je retournais au chômage.
Aidez moi s’il vous plaît. Dite moi que c’est une erreur. Je n’ai jamais démissionner forcément l’entreprise fermer le 17 mars pour être confiner.
se
severine.burel
Messages : 929
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 11:32

Re: Aucun revenue confinement COVID19

  • Citation

lun. 20 avr. 2020 15:47

Bonjour Mariaxxx,

Permettez-moi de vous demander si vous avez fait une rupture conventionnelle. Si tel est le cas, il paraît étonnant que Pôle Emploi considère votre rupture conventionnelle comme une démission.

Je vous conseille de prendre contact avec Pôle Emploi afin de faire le point sur votre dossier. Les conseillers restent joignables par téléphone en période de confinement. Voici les coordonnées https://www.aide-sociale.fr/contacter-pole-emploi/.

Si vous souhaitez apporter des précisions ou si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir sur le forum.

Cordialement.
Do
Dorothée
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2020 09:36

Re: Aucun revenue confinement COVID19

  • Citation

lun. 20 avr. 2020 16:21

CardGame64 a écrit :
mer. 8 avr. 2020 17:34
bonjour tout le monde, je suis Egalement dans un cas similaire j'ai 33 ans.
je suis sans emplois, je galèré a trouver un emplois avant le covoid et la depuis le covoid c'est encore pire!!
ma femme est handicapé et touche 900 euros d'aah, je n'ai plus de droits au chômage et le comble c'est que comme ma femme touche l'aah j'ai pas non plus droit au rsa!!.
avec le corona virus je peux pas sortir chercher du boulot, donc obligé de rester chez moi..
resultat pour ce mois ci facture non payé, loyé non payé..
tout ce que ma femme touche est partit en decouvert on est le 8 il nous reste 60 euros pour finir le mois et ma femme n'a plus droit au decouvert..
de mon coté je fait quelques heures de ménage mais avec 200 euros on fait quoi?..
ma situation s’aggrave de jours en jours j'envois des candidatures partout pas de reponse..
les trucs a payer eux s'en tapent du corona-virus fillez moi un boulot n'importe quoi si il faut je ramasse méme la merde mais je veux un travail..
il reste quoi a faire braquer une banque ou bien se pendre?
Bonjour CardGame64,

Je suis vraiment navrée pour vous. En effet la situation est particulièrement compliquée en ce moment pour de nombreuses personnes.

Avez-vous pu vous rapprocher d'un travailleur social pour étudier vote situation et connaître l'existence éventuelle d'aides au niveau local ? Pour savoir comment contacter une assistante sociale, vous pouvez consulter cet article : https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/.

Par ailleurs, vous devriez toucher l'aide exceptionnelle Covid-19 en mai prochain. Cela n'assure pas un soutien sur le long terme mais vous aidera peut-être un peu dans un avenir proche. Toutes les infos sur cette aide sont ici : https://www.aide-sociale.fr/aide-except ... ronavirus/.

Bon courage à vous.

Cordialement.
Ch
Chloeantoine
Messages : 1
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 17:19

Re: Aucun revenue confinement COVID19

  • Citation

lun. 20 avr. 2020 17:23

Bonjour.
Je suis dans un cas légèrement différent. J'étais en congés parental jusqu'au 4 mai mais j'ai démissionné juste avant le confinement (date de démission retenue :le 17 mars).
Cependant, je n'ai pas de promesse d'embauche ou autre, car je pensais me mettre à chercher du travail après ma démission.
Connaissez vous des aides auxquelles j'aurai droit ?
Merci de votre aide.
Répondre

Retourner vers « Discussions et Opinions »