Comment s'inscrire au Pôle Emploi ? Ai-je droit à l'ACCRE en cas de création d'entreprise ? Existe-t-il des aides pour financer le permis de conduire...
By jeanbono1941
#6202
Bonjour,

Je suis demandeur d'emploi depuis peu et j'ai accepté un cdd de 4 mois pour donner une centaine d'heure de cours en tout que je vais faire à l'aide d'une société de portage salarial pour plus de simplicité vu le faible nombre d'heure totale.

Selon ce que dit Pole Emploi, si j'indique reprendre un CDD temps partiel et que je m'actualise chaque mois en indiquant le nombre d'heures de cours que je vais donné, il n'y aura pas de problème pour cumuler l'ARE et les revenus du CDD. Jusque là aucun problème.

Mon but étant quand même d'être en CDI, c'est là que je ne sais plus comment faire.
Imaginons que durant ces 4 mois de CDD, je retrouve un CDI qui accepte de me prendre (à temps partiel ????) sachant que je travaillerais pas à temps complet vu que j'aurais certains cours à donner. Est-ce que je peux déclarer ce CDI à Pole Emploi en disant que c'est un CDI à temps partiel (tout du moins jusqu'à la fin du CDD) et est-ce que si je décide de rompre ce CDI pendant la période d'essai (disons au bout de 2 semaines donc inférieur à 65 jours ou 455 heures), je conserverais mes Droits à l'allocation chomage ARE ?

J'ai la responsabilité d'une famille et je ne peux me permettre finacièrement de perdre mes ARE. J'ai un doute sur le futur CDI qu'on me propose et je voudrais avoir une porte de sortie au cas ou le job ne me convient pas tout en gardant mes droits à l'allocation chomage.

Je pense que c'est possible si je n'avais que le CDI mais comme je cumule aussi un CDD, j'ai peur d'avoir des problème avec Pole Emploi malgré le fait que je sois totalement transparent avec eux.
Avatar du membre
By Mat42
#6237
Bonjour jeanbono1941,

Je vais essayer de vous apporter quelques éléments pour vous aider dans vos futurs choix.

Tout d'abord : Sachez que le fait de rompre une période d'essai ne donne pas droit aux allocations chômage, SAUF si cette rupture est à l'initiative de l'employeur et sous certaines conditions (https://www.unedic.org/indemnisation/fi ... /demission) . En effet si vous décidez d’interrompre la période d'essai par vous même vous serez pas "involontairement privé de travail ". La rupture sera alors assimilée à une démission et vous privera de vos allocations.

Ensuite, Si votre futur employeur "potentiel" l'accepte, vous pouvez parfaitement être embauché en CDI à temps partiel et passer à temps plein au bout de 4 mois. Ceci vous permettrait en effet de cumuler votre salaire et vos ARE durant cette période. Cependant, je pense qu'il n'est pas simple de pouvoir négocier cette particularité à l'embauche, ce sont le plus souvent les employeurs qui fixent la durée du travail hebdomadaire plutôt que les salariés.

Dans tous les cas je vous conseille de continuer à être transparent vis à vis de Pôle Emploi et d'avertir votre conseiller pour tout changement de situation.

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 286 par CharlotteB
ven. 1 déc. 2023 09:27
Cumul réversion et pension
par Abel076 » sam. 19 août 2023 12:23 » dans Aides à la santé
1 342 par CharlotteB
lun. 21 août 2023 10:01
Cumul aah et pension de réversion
par Laska » ven. 11 août 2023 12:41 » dans Discussions et Opinions
2 731 par Tommy41
mar. 22 août 2023 13:12
Cumul AAH et réversion agir arrco
par Solren » jeu. 1 juin 2023 14:15 » dans Aides à la santé
1 477 par CharlotteB
ven. 2 juin 2023 09:24
Cumul AAH/Invalidité avec une activité professionnelle
par KomaWheel » ven. 14 juil. 2023 09:17 » dans Aides à la santé
1 422 par CharlotteB
lun. 17 juil. 2023 10:44