A combien s'élève le minimum vieillesse ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide à domicile ? Qu'est ce que l'APA....
By vmarzin
#39751
Bonjour

Ma maman ayant une petite retraite, elle semble remplir les critères pour percevoir l’ASPA.
J’ai compris que son épargne est censée produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de sa valeur => Le montant max d’ASPA en sera donc réduit d’autant.

Elle devrais donc percevoir un faible montant d'ASPA car son épargne est importante.
L’année prochaine, elle envisage de faire des travaux dans sa maison = sa résidence principale.
Son épargne va donc baisser significativement => ce qui devrait mécaniquement augmenter l’ASPA versée, ma compréhension est-elle bonne ?

Deplus, d'après mes estimations, malgré l'ASPA, elle va surement devoir puiser dans son épargne pour finir les fins de mois...
Son épargne va donc diminuer de mois en mois.
Ce qui devrait aussi augmenter l’ASPA versée, ma compréhension est-elle bonne ?

Pour cela elle devra déclarer un changement sur son épargne
Sera t-il possible de le faire facilement ? Pourra-t-elle le faire tous les mois (par exemple) ?

Merci d'avance pour vos réponses
Vivien
By CharlotteB
#39755
Bonjour Vivien,

Je vais essayer de répondre point par point à vos questionnements.

Tout d'abord, oui, l'épargne est prise en compte dans le calcul du montant de l'ASPA car elle ne fait pas partie des ressources exclues dont la liste officielle se trouve ici : https://legislation.lassuranceretraite. ... _list.aspx

Le montant pris en compte est bien de 3 % comme nous le voyons ici : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... 296/AN/367 et va bien diminuer ce que votre maman va percevoir.

Il faut aussi savoir que si le patrimoine de votre maman dépasse 39 000 €, la caisse de retraite peut lui demander de mettre sa maison en hypothèque. (https://www.lassuranceretraite.fr/porta ... e-aspa.pdf)

Enfin, déclarer un changement de ressources entraînera un nouveau calcul de ses droits, mais vous ne pourrez pas faire cela tous les mois : la déclaration est annuelle (https://www.lassuranceretraite.fr/porta ... ources.pdf)

Bonne journée,
Charlotte
By vmarzin
#39756
Bonjour Charlotte,

Tout d'abord merci pour votre réponse,

1. Au sujet de l'hypothèque que vous mentionnez, ma maman va vendre un terrain lui appartenant et va donc récupérer une certaines sommes qu'elle veut utiliser pour faire des travaux dans sa maison.
Donc elle aura une epargne importante (supérieure 39000€) à pendant environ 6-8mois puis les travaux seront finis et elle paiera les travaux. Son epargne sera donc inférieur à 39 000€.
=> Quels sont les avantages/inconvénient pour elle à mettre sa maison en hypothèque ?
=> Si il y a de gros désavantage, serait-il judicieux d'attendre la fin des travaux pour demander l'ASPA ?

2. Dans le cas où elle doit puiser dans son epargne pour finir les fins de mois, je comprends donc qu'elle pourra actualiser la déclaration de son epargne 1 fois par an et donc le montant de l'ASPA versé s'actualisera 1fois par an. Ma compréhension est elle bonne ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements sur des sujets qui sont pas évidents...
Vivien
By CharlotteB
#39769
Bonjour vmarzin,

Par rapport à votre première question, je ne vais pas du tout me positionner car je n'ai pas l'expertise nécessaire et les conséquences sont trop importantes. Il faudrait probablement voir avec une assistante sociale qui sera plus au fait des avantages et des inconvénients. En sachant que, généralement, ce qui "bloque" les futurs bénéficiaires de l'ASPA, c'est surtout le fait que l'ASPA doit être remboursé au décès dudit bénéficiaire (via l'héritage donc).

Pour la deuxième question, c'est tout à fait ça !

Je suis désolée de ne pas pouvoir plus vous aider, mais je préfère être transparente sur mes limites.

Bonne journée,
Charltote
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Épargne et APL / RSA / Prime activité
par nonop » sam. 27 janv. 2024 11:20 » dans Aides au logement et à l'énergie
2 351 par nonop
lun. 29 janv. 2024 18:48
RSA et PEA (plan d'épargne en actions)
par mariefraisse » dim. 7 avr. 2024 12:09 » dans RSA
6 395 par mariefraisse
lun. 15 avr. 2024 20:42
Ouverture d'un Plan d'Épargne en Actions
par Alex58 » lun. 27 nov. 2023 12:03 » dans Banques - Assurances & Crédits
1 264 par CharlotteB
mar. 28 nov. 2023 09:09
Déclarer ses revenus
par Pablito16 » mar. 12 mars 2024 12:42 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 204 par Renaud
jeu. 14 mars 2024 07:29
ASPA ET AAH
par BOGHOSSIAN SERGE » mar. 9 janv. 2024 13:55 » dans Discussions et Opinions
1 4970 par CharlotteB
mer. 10 janv. 2024 11:25