A combien s'élève le minimum vieillesse ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide à domicile ? Qu'est ce que l'APA....
By emmanuelP
#40967
Bonjour
Mon père est en résidence autonomie dans la loire. depuis peu suite au décès de ma mère le contrat a dû être modifié le loyer est maintenant à 1 200€ (hors restauration évidement) . Sa retraite est de 1500 avec la réversion. Dans tous les cas son budget des déficitaire. Je pense à faire une demande d'ASH. Mais j'ai beaucoup de problème a trouver des information fiables. certains disent que dans tous les cas je devrais payer la récupération de l'ASH ou en partie ou UNIQUEMENT suivant la succession de mon père (c'est à dire absolument rien !)
Autre question, concernant le dossier. Celui-ci demande mes revenu (normal) mais le montant de mes livrets. Qu'en pensez-vous ? le département calcule-t-il aussi la part des obligés alimentaires ? par exemple si j'ai 80 000 en livrets divers et rien d'autre (pas d'autre capital) ?
Merci pour votre aide
Avatar du membre
By severine.burel
#40997
Bonjour emmanuelP,

L'ASH est une aide financière accordée aux personnes âgées pour couvrir les frais d'hébergement en établissement lorsque leurs revenus sont insuffisants. Dans certains cas, il peut y avoir une récupération de cette aide après le décès de la personne aidée, soit en totalité, soit en partie. La récupération peut être effectuée sur la succession de la personne concernée. Il est recommandé de contacter les services sociaux de votre département pour obtenir des informations précises sur les règles applicables dans votre situation.

En ce qui concerne le dossier de demande d'ASH, il est courant que l'administration demandent des informations sur les revenus et les actifs des membres de la famille qui pourraient être tenus légalement de soutenir financièrement la personne bénéficiaire de l'ASH, ce qu'on appelle les "obligés alimentaires". Les livrets d'épargne peuvent être pris en compte dans l'évaluation des ressources financières. Cependant, les règles spécifiques varient d'un département à l'autre. Il est important de fournir des informations précises et complètes dans le dossier de demande, car cela aidera les services compétents à évaluer l'admissibilité à l'ASH.

Je vous recommande vivement de contacter les services sociaux de votre département pour obtenir des conseils personnalisés sur votre situation. Ils pourront vous fournir des informations précises sur les règles applicables à l'ASH et sur les implications financières pour vous et votre père.

Cordialement.
By RomAxel
#41167
Bonjour,

Naviguer dans ces démarches peut être complexe et parfois stressant, surtout lorsqu'il s'agit de prendre soin d'un proche âgé. En plus de suivre vos conseils judicieux, il pourrait être bénéfique de trouver des moyens de gérer ce stress afin de rester serein et concentré tout au long de ce processus.
Rom Axel!
mon site
By Bassera Mohamed
#41245
Vieux de 74 ans opéré d'une sciatique L5 S1 puis je bénéficier d'une aide vu ma pension chétive de 3.40€ /mois résidant au Maroc actuellement merci
By leopoldine.barlet
#41254
Bonjour Bassera Mohamed,

Au vu de votre situation, il peut être bénéfique d'utiliser le simulateur : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/ afin de voir les aides qui peuvent vous être proposées. Cependant, un bémol est à apporter : si vous résidez au Maroc, il sera difficile d'obtenir diverses aides sachant que la résidence en France est une des conditions principales pour en bénéficier.

Cordialement,
Léopoldine.