Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By bennnnn
#8736
Bonjour, j'aurais aimé que l'on m’éclaire un peu :

Je viens de terminer un DUT avec ma dernière année en alternance. Je continue en L3 physique cette année. Le revenu de mes parents fait que je suis juste au dessus de la limite pour la bourse ( donc je ne la touche pas ).
Etant donnée ma situation j'aurais aimé savoir si mon cas me permet de toucher le chômage durant cette année. Car au niveau financier c'est compliqué.

Puis question très toutchy surtout sur ce forum ( ce qui est logique ) est ce que je ferais mieux de cacher que je suis étudiant.

En espérant une réponse rapide.

Cdlt
By Dorothée
#8741
Bonjour bennnnn,

Avez-vous déjà travaillé ? Car quelque soit votre situation, vous devez avoir travaillé légalement au minimum 88 jours ou 610 heures (soit 4 mois) au cours des 24 derniers mois pour avoir droit au chômage...

Concernant les étudiants, la situation est étudiée au cas par cas, car vous devrez justifier que votre formation ne vous empêche pas d'être "à la recherche permanente et effective d'un emploi". Mais quoiqu'il en soit, il est indispensable d'avoir déjà travaillé pour toucher les allocation chômage.

Enfin, je vous invite à consulter ce dossier sur les aides étudiantes, peut-être trouverez-vous des aides financières qui correspondent à votre situation : https://www.aide-sociale.fr/aides-etudiants/

Cordialement.
By bennnnn
#8747
Bonjour Dorothée, avec mon alternance j ai effectivement travaillé l’équivalent d’e 12 mois. Et je suis en Licence c est à dire avec loin de 40h de cours par semaine
By Dorothée
#8748
Bonjour bennnnn,

Merci pour votre réponse.

Par conséquent, au regard du nombre d'heures de cours que vous avez, je ne pense pas que vous puissiez bénéficier du chômage...

En effet, seuls certains étudiants pourront être considérés comme étant « immédiatement disponibles » au regard des articles L. 5411-7 et R. 5411-10 du Code du travail. Il s'agit de ceux qui, au moment de leur inscription à Pôle emploi, se trouvent dans l’une de ces situations :

• Ils exercent ou ont exercé, durant le mois précédent, une activité occasionnelle ou réduite qui ne dépasse pas une durée de 78 heures par mois
• Ils poursuivent une formation qui ne dépasse pas 40 heures au total
• Ils poursuivent une formation dont les modalités leur permettent d’avoir un emploi en même temps (exemple : cours du soir ou cours par correspondance)

Vous pouvez toujours vous rapprocher de Pôle emploi, mais cela me semble compliqué.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
APL étudiant
par BenD » mer. 16 août 2023 08:38 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 360 par Renaud
jeu. 17 août 2023 08:04
Bourse étudiant
par karnage » mer. 7 juin 2023 12:36 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 403 par CharlotteB
jeu. 8 juin 2023 09:51
Bourse étudiant et CSS
par Fanny 83 » jeu. 27 avr. 2023 18:36 » dans Aides à la santé
1 438 par CharlotteB
ven. 28 avr. 2023 09:12
Bourse étudiant
par Sev29 » lun. 29 mai 2023 23:00 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
3 600 par CharlotteB
jeu. 1 juin 2023 11:30
APL étudiant URGENT
par Djk » ven. 25 août 2023 00:33 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 367 par Filou
ven. 25 août 2023 18:26