Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By .....
#40697
Bonjour,

Je suis inscrite chez Pôle Emploi en tant que demandeuse d'emploi MAIS je ne perçois RIEN. Je n'ai aucun revenu, je n'ai pas le RSA, pas de chômage, pas d'indemnités... 0 euro. Je ne les ai jamais perçus ni même demandés et je n'en ai pas l'intention.

Je souffre d'un handicap, qui vient d'être reconnu par la MDPH, et qui me limite dans le quotidien et donc professionnellement aussi.

J'habite en concubinage avec mon conjoint, qui est en CDI, et notre fille.

Nous percevons de l'APL pour le foyer, et mon conjoint perçoit la prime d'activité depuis peu.

Si je venais à être désinscrite de Pôle Emploi, que ce passerait-il pour l'APL et la Prime d'activité ?

De ce que j'en sais, la prime d'activité n'est liée qu'au salaire de mon conjoint donc ne devrait pas être affectée ?

L'APL serait-elle baissée pour ne compter que mon conjoint et notre fille, ou totalement supprimée ?

J'ai lû qu'il faut être inscrit à Pôle Emploi quand on a pas d'emploi pour prouver qu'on ne perçoit rien et donc connaître toutes les ressources du foyer, mais il y a déjà les impôts pour ça et toutes les structures sont en relations.. donc est-ce vraiment nécessaire d'être inscrit à Pôle Emploi pour percevoir de l'APL pour le foyer sachant qu'ils ont accès aux salaires de mon conjoint et nos déclarations de revenus + avis d'impôts + la déclaration trimestrielle ?


Merci d'avance !
By CharlotteB
#40702
Bonjour,

Votre raisonnement est bon : la prime d'activité vous est attribuée grâce à l'activité de votre conjoint, vous retirer de Pôle Emploi ne changera donc rien. Pour l'APL, le montant de l'aide dépend notamment des ressources du foyer ainsi que de la composition dudit foyer, et idem, aucune inscription n'est obligatoire auprès de Pôle Emploi.

En revanche, le fait d'avoir été reconnu en tant que personne en situation de handicap par la MDPH peut avoir un impact sur ces deux aides puisque une aide ou des allocations peuvent vous être versées (AAH, pension d'invalidité, etc.). Dans ce cas-là, pensez à bien actualiser votre situation depuis votre compte allocataire afin de ne pas avoir de trop-perçu.

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
ASS PÔLE EMPLOI
par Catalina » sam. 8 juil. 2023 12:20 » dans Droit du Travail
1 512 par CharlotteB
lun. 10 juil. 2023 09:16
Réinscription pôle emploi
par Shegab » lun. 14 août 2023 21:04 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 538 par severine.burel
mer. 16 août 2023 11:32
Fin de droit pôle emploi
par Jah miche » mar. 13 juin 2023 17:01 » dans Droit du Travail
2 395 par CharlotteB
mer. 14 juin 2023 10:06
Contrôle pole emploi CRE
par JC13190 » mar. 8 août 2023 17:12 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 649 par Renaud
mer. 9 août 2023 09:39
2 422 par Zibel
jeu. 3 août 2023 10:32