APL et rattachement au foyer fiscal des parents

Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
Répondre
Nouveau sujet
ma
mathieu
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2019 21:40

APL et rattachement au foyer fiscal des parents

  • Citation

jeu. 26 sept. 2019 21:43

Bonsoir,

J'aimerais prendre un logement étant un apprenti. J'ai donc le droit aux APL mais est-ce que je dois me détacher du foyer fiscal de mes parents pour y avoir le droit/avoir plus d'aides ?
Et si je reste attaché au foyer fiscal de mes parents, est-ce que ça leur change quelque chose si j'ai l'APL ? Perdent-il des aides ?

Merci à tous ceux qui m'aideront.
Avatar du membre
Mat42
Messages : 436
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 10:41

Re: APL et rattachement au foyer fiscal des parents

  • Citation

ven. 27 sept. 2019 09:22

Bonjour Mathieu,

A partir du moment où vous faites une demande d'aide au logement à votre propre nom, votre compte CAF sera créé automatiquement. Cela signifie que vous ne serez plus considéré comme "à charge pour vos parents".

Concrètement, si vos parents perçoivent des aides de la CAF cela modifiera leurs droits. En effet vous ne serez plus pris en compte pour l'étude de leurs droits.

En ce qui concerne le foyer fiscal, vous n'êtes pas obligé de vous détacher de celui de vos parents. Vous pouvez tout à fait obtenir vos propre aides de la CAF tout en restant "à charge" pour vos parents du point de vue de l'administration fiscale.

Tout est expliqué dans cet article : https://www.aide-sociale.fr/caf-enfant-a-charge/

Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Aides aux familles »