A combien s'élève le minimum vieillesse ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide à domicile ? Qu'est ce que l'APA....
By Isa30
Bonjour,
Mon père âgé de 93 ans et en situation de handicap (GIR2) est en EHPAD depuis 18 mois.
Ma mère âgée de 83 ans est restée seule dans leur maison dont ils sont propriétaires.
Ils ont à eux 2 environ 3000 euros de retraites (2000 lui et 1000 elle). Le loyer de l'EHPAD est de 2562 euros. Le reste à vivre est insuffisant pour couvrir les frais fixes et les dépenses courantes de ma mère.
Mon père a t-il droit à l'APL ou à l'ALS ?
A quelles autres aides peuvent-ils avoir droit ?
Merci d'avance
By Renaud
Bonjour Isa30,

La situation de vos parents est effectivement préoccupante, et il existe plusieurs aides qui pourraient les aider à alléger le coût de l’EHPAD ainsi que les charges de votre mère.

1-L’APL ou l’ALS pour votre père en EHPAD
L’APL (Aide Personnalisée au Logement) est accessible si l’établissement est conventionné avec la CAF. Si ce n’est pas le cas, votre père pourrait être éligible à l’ALS (Allocation de Logement Sociale). Le montant dépendra de ses ressources et du tarif de l’établissement. Je vous conseille de vérifier directement auprès de la CAF ou sur leur simulateur en ligne.

2-L’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) (https://www.aide-sociale.fr/ash-aide-so ... bergement/)
Si après l’APL ou l’ALS, il reste une somme trop importante à charge, votre père peut demander l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement). Cette aide prend en charge une partie des frais d’EHPAD pour les personnes âgées en difficulté financière. En contrepartie, le Conseil Départemental peut demander une participation des enfants et récupérer une partie des aides sur la succession. Il faut se renseigner auprès du département où est situé l’établissement.

3-L’APA en établissement (https://www.aide-sociale.fr/allocation- ... autonomie/)
Votre père étant classé GIR 2, il devrait déjà percevoir l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) en établissement, qui aide à financer une partie du tarif dépendance de l’EHPAD. Si ce n’est pas encore le cas, il faut en faire la demande auprès du Conseil Départemental.

4-Des aides pour votre mère
Puisque votre mère reste seule dans leur maison et qu’elle a peu de ressources personnelles, elle pourrait bénéficier de certaines aides :
  • L’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) si ses ressources personnelles sont très faibles. Mais attention, cette aide est récupérable sur succession.
  • Des aides locales du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de sa commune pour l’aider à payer certaines charges (énergie, impôts locaux, aide à domicile…).
Je vous conseille de prendre rendez-vous avec une assistante sociale de la CAF ou du département pour vous accompagner dans ces démarches et maximiser les aides auxquelles vos parents peuvent prétendre.

Bon courage à vous dans ces démarches, n’hésitez pas à partager votre retour si vous obtenez des précisions !