Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
#10028
Bonjour à tous,

Il se trouve que j'ai emmenager le 15 décembre dans un
logement social qui m'a été attribué.

Donc il était prévu que pour le loyer du mois de janvier
que je dois payer début février, j'avais le droit à l'APL

Normalement la CAF verse les APL aux bailleurs sociaux le 25 du mois

Or le lendemain, je reçois sur mon compte CAF,
un courrier au format PDF m'indiquant que eux CAF n'ont pas versé à mon bailleur social l'argent de mon APL DU mois de janvier, le 25 janvier et que donc il le verseront le 25 février !

Donc j'ai appelé mon bailleur social pour savoir ce qu'il en était,
et la personne que j'ai eu au téléphone m'a répondu séchement
que le fait qu'ls ne toucheront pas mon APL :

il me demanderont de payer le loyer en entier !!

DONC tout ça parce la caf n'a pas mis l'argent en temps et en heure,

c'est moi qui est pénalisé par cette situation !

Alors que je suis aux minima sociaux !!

J'ai voulu joindre la CAF au téléphone c'est toujours
"suite à un trop grand nombre d'appel" blablabla

Si vous allez sur place, c'est toujours noir de monde !!
MOI JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI, ALORS QUE LE BAILLEUR EST Sûr DE TOUCHER MON APL (même si c'est différé d'un mois)
POUR ON VEUT M obliger à payer le loyer sans aide,
alors que s'il font cela, ce sont eux qui devront me donner de l'argent le moi suivant !

C'est d'une débilité monstrueuse !

En plus, dès que j'ai su que j'allais avoir un logement social, j'ai demandé au bailleur si je pouvais faire moi meme la demande d'apl, => ils n'ont pas voulu ! Et ont estimé que c'est eux qui devait faire ma demande d'APL
=> On voit le résultat !

DONC ma question est donc est ce que un bailleur social a le droit de demander LE LOYER SANS aides plein pot alors qu'il va être sûr de toucher mon APL en différé (donc pour une erreur qui n'est en rien de ma faute!!) ?!?! et donc que si la CAF n'avait pas "oublié" comme elle le dit si bien dans le courrier qu'elle m'a adressé !

RESULTAT : JE VAIS DEVOIR PAYER QUASIMENT 300€ AU LIEU DE
53 € environ alors que j'ai déjà 200€ de cout de chauffage par mois
et que je suis au minima sociaux !
#10059
Bonjour @athenien07,

Bien que la situation soit délicate, votre bailleur a tout à fait le droit de vous demander de payer votre loyer en entier. En effet, le versement des APL débute toujours à M+1, c’est-à-dire durant le mois civil qui suit celui au cours duquel vous remplissez les conditions d’attribution. Concrètement, cela signifie que vous ne recevrez aucun paiement durant le premier mois d’emménagement, celui-ci étant considéré par la CAF comme un mois de carence. (Source : https://www.aide-sociale.fr/versement-apl-date/)

Dans votre cas pour votre emménagement au 15 décembre 2020, vos droits seront ouverts à partir du mois de janvier. Le premier paiement APL sera effectué en février, le versement des allocations logement s’effectuant le mois suivant.

Si vous ne pouvez pas payer votre loyer, il existe certaines aides listées ici qui pourraient vous être utiles : https://www.aide-sociale.fr/aide-loyer-impaye/

Cordialement.
#10118
Bonsoir,

Les bailleurs sociaux ont un système interne pour faire les demandes d'aide au logement c'est pour cette raison qu'ils vous ont dit qu'ils s'en occupaient.
Par ailleurs, il n'y a pas eu d'oubli de la Caf mais seulement un traitement tardif du aux anomalie de traitement liées à la réforme de l'aide au logement.
Dans le cadre de l'APL la mise en paiement se fait le 09 du mois pour un paiement le 25 du même mois au bailleur.
Si votre dossier a été traité après le 09 , le paiement se reporte automatiquement le 25 du mois suivant sans possibilité de changer ce fonctionnement.

Bonne soirée.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 289 par CharlotteB
lun. 24 juil. 2023 10:27
Montant net social
par Perloutte80 » sam. 3 févr. 2024 23:07 » dans Prime d'activité
1 305 par Filou
dim. 4 févr. 2024 16:53
Logement social et DPE
par Karo » sam. 1 avr. 2023 13:35 » dans Aides au logement et à l'énergie
3 684 par romainlaz
jeu. 8 juin 2023 14:40
Montant net social
par Audrey 286 » lun. 31 juil. 2023 10:18 » dans Prime d'activité
2 577 par admin
mar. 1 août 2023 10:27
leasing social = credit
par pp45210 » mar. 23 janv. 2024 13:15 » dans Conso - Arnaques & Bons Plans
1 290 par CharlotteB
mer. 24 janv. 2024 10:18