Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By salyh
#43321
Bonjour,
Je suis co-propriétaire en indivision (50/50) d'un bien immobilier avec le père de mon fils.
Nous nous sommes séparés et actuellement, le père de mon fils réside dans notre bien commun, et moi dans un appartement que je loue.
Je souhaite demander une APL pour l'appartement que je loue.
Concernant la déclaration du patrimoine, catégorie bien immobilier, faut-il que je déclare le bien immobilier dont je suis co-propriétaire avec le père de mon fils ou non ?
Merci pour vos éclairages!
Avatar du membre
By Renaud
#43322
Bonjour salyh,

Pour la demande d'APL, il est important de bien déclarer votre situation patrimoniale.

Même si vous êtes séparée et que c'est le père de votre fils qui réside dans le bien immobilier que vous possédez en indivision, vous devez tout de même déclarer ce bien dans la catégorie "patrimoine immobilier" de la demande d'APL. La CAF prend en compte la valeur de la part que vous possédez dans ce bien pour évaluer votre droit à l'APL. Cela peut avoir un impact sur le montant de l'aide que vous pourriez percevoir, car le patrimoine immobilier est pris en compte dans le calcul de l'APL, même si vous n'habitez pas dans ce bien.

N'hésitez pas à contacter directement la CAF pour avoir plus de précisions, car chaque situation peut être un peu différente, et il est toujours bon de vérifier avec eux pour éviter des erreurs dans ta déclaration.

Bon courage pour vos démarches !
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Vente d'un bien immobilier suite à un héritage
par Untel » jeu. 12 oct. 2023 23:09 » dans RSA
4 962 par Untel
ven. 13 oct. 2023 23:42
1 453 par CharlotteB
lun. 6 nov. 2023 13:38
Déclarer ses revenus
par Pablito16 » mar. 12 mars 2024 12:42 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 378 par Renaud
jeu. 14 mars 2024 07:29
Apl , déclarer patrimoine aeeh
par Yzeas » mer. 20 déc. 2023 22:38 » dans Aides au logement et à l'énergie
8 857 par Yzeas
ven. 29 déc. 2023 00:24
Renouvellement ASS de mon conjoint, déclarer mes AAH ?
par BambiFawn » mar. 28 nov. 2023 19:36 » dans Aides à la santé
2 551 par BambiFawn
mer. 29 nov. 2023 20:13