A combien s'élève le minimum vieillesse ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide à domicile ? Qu'est ce que l'APA....
By Samenerv
#43498
Bonjour,
Ma situation est la suivante : ma mère a pu bénéficier de l'APA en décembre dernier. Cependant cette aide nous a été octroyée sous forme de chèques CESU. L'entreprise qui employait l'auxiliaire de vie n'en voulait pas (c'était très compliqué) et j'ai dû les payer en faisant des virements. 3 mois plus tard, maman rentrait en EHPAD. Je me suis donc retrouvé avec des chèques CESU que je ne peux utiliser.
J'ai essayé de demander que ces chèques soient échangés contre un virement mais on m'a dit que ce n'était pas possible, qu'en l'état il fallait que je les renvoie.
C'est une somme tout de même. Est-ce qu'il y a une autre solution ou je dois mettre une croix dessus ? Quelqu'un peut me donner un avis sur le sujet ?
Si je dois payer une consultation pour avoir l'avis d'un professionnel, je suis prêt à le faire.
D'avance merci !
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By severine.burel
#43503
Bonjour Samenerv,

La situation que vous décrivez est effectivement délicate. Voici quelques pistes à explorer :

- Contacter le service APA : La première étape est de recontacter le service départemental en charge de l’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) pour expliquer votre situation. Même si l'échange des chèques CESU contre un virement bancaire a été refusé, il est toujours utile de demander s'ils peuvent proposer une autre solution. Dans certains cas, ils pourraient accepter de récupérer les chèques inutilisés pour les réaffecter autrement.

- Faire appel à l'URSSAF : L’URSSAF, qui gère le CESU, pourrait également être contactée pour demander conseil. Bien que le remboursement des chèques CESU ne soit généralement pas prévu, ils pourraient vous orienter vers une autre solution https://www.aide-sociale.fr/contact-urssaf/.

- Utiliser les chèques CESU dans un autre cadre : Les chèques CESU peuvent être utilisés pour payer d'autres types de services à la personne, comme des prestations de ménage, de jardinage ou encore une aide à domicile pour d'autres membres de la famille, sous certaines conditions. Peut-être pourriez-vous envisager cette option si cela correspond à vos besoins.

- Conseil juridique : Si aucune de ces solutions ne fonctionne, il peut être utile de consulter un conseiller juridique ou un spécialiste des aides sociales. Certains organismes proposent des consultations gratuites ou à tarif réduit. Vous pourriez également contacter une association d’aide aux aidants qui pourrait vous aider à trouver une solution adaptée.

En espérant que ces pistes pourront vous aider à trouver une issue favorable. N’hésitez pas à nous tenir informés de l’avancée de votre situation.

Courage à vous !

Cordialement.
By Yzeas
#43523
Bonjour
Pour l'histoire du RSA et argent placé,épargne
On lie tout et son contraire,même dans la notice lors de la déclaration trimestrielle

J'ai contacté la caf

Argent disponible livret a lep ldd jeune ....(Argent disponible, qu'on peut retirer et utiliser comme bon nous semble)
On doit déclarer uniquement les intérêts a la perception généralement en janvier , dans autre ressources, lors des prochaines déclarations trimestrielles, on de déclare rien .

Pour épargne , pel , assurance vie ...on déclare le capital, dans argent placé et nous impute de 0,25 % par mois du RSA
Exemple j'ai 10 000€ sur un pel , tout les moins la caf déduit de 25€ sur le montant du RSA .

Voilà ce qu'on m'a dit
Est Exact ?
Car on pourrai tomber sur un autre conseiller a la caf et nous dire autre chose :P
By leopoldine.barlet
#43530
Bonjour Yzeas,

C'est en effet correct même si certaines nuances peuvent être apportées.

Concernant l'argent disponible sur les livrets bancaires (A, LDD, ...), il ne doit pas être déclaré et seulement les intérêts doivent l'être, dans les déclarations trimestrielles suivantes.

Concernant l'épargne réglementée (PEL, assurance-vie, ...), le capital doit en effet être déclaré puisqu'il est pris en compte par la CAF pour ses calculs. L'imputation de 0,25% est bien correcte.

La nuance à apporter réside dans le fait que les informations peuvent varier selon les conseillers, en fonction de situations personnelles différentes. Cependant, au regard de ces informations, la règle semble être la même pour tout allocataire. Dans le doute, il est tout à fait possible de demander une confirmation écrite par votre conseiller ou recontacter la CAF pour qu'un second conseiller confirme ces informations.

Bonne journée à vous,
Léopoldine.
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