Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
#37591
Bonjour,

Depuis la séparation de la mère de mes enfants, celle ci a nos 2 enfants sur son n° allocataire lui permettant de bénéficier des prestations familiales. Cependant mes 2 enfants sont bien rattachés également à mon compte. Nous sommes en garde alternée.
Nous avons choisi pour le partage des allocations familiales. Jusque là pas de soucis :D

Depuis j'ai rencontré une nouvelle personne qui a également 2 enfants à sa charge complète puisque le père est décédé.

Nous allons nous mettre en foyer très bientôt. Ma question est la suivante :
Même si mes enfants ne sont pas sous mon numéro d'allocataire, lorsque je vais déclarer ma nouvelle situation à savoir un foyer de 4 enfants ( 2 à temps plein et les 2 miens en garde alternée) est ce que les nouveaux droits aux allocs vont automatiquement se baser sur un foyer de 4 personnes pour le calcul des AF ?
Et de ce fait nous toucherons les AF pour 4 personnes et la maman continuera de toucher sa moitié d'AF ?
Ou dois je obligatoirement demander à récupérer les 2 enfants sous mon n° d'allocataire pour que la CAF prennent bien en compte mes 2 enfants en plus des 2 de ma compagne ?

Merci d'avance
Avatar du membre
By severine.burel
#37597
Bonjour cop86,

Je vais essayer de vous apporter des éléments de réponse. Vous avez 4 enfants à charge. Votre nouvelle compagne détient la garde effective de ses 2 enfants et vos 2 enfants sont en garde alternée (50% du temps aux 2 domiciles des parents). Ainsi, les 4 enfants représentent 3 parts pour vous et 1 part pour la mère de vos enfants.

- Partage des allocations familiales (AF) : (498,15 euros d'AF x 3) / 4 = 373,61 euros

En toute logique, vous obtiendrez 373,61 euros (soit 83,83%) d’allocations familiales et la mère de vos enfants 139,83 euros / 2 (partage du montant des AF pour 2 enfants) soit 69,91 euros.

Chaque dossier est particulier et je ne préfère pas vous induire en erreur. Je ne saurais que vous conseiller de contacter la CAF pour que votre dossier soit bien à jour.

Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Cordialement.
#37601
Bonjour Severine,

Merci beaucoup pour votre réponse qui est clair s'agissant du partage des aides.

Le seul point sur lequel j'aurais besoin d'être éclairci c'est qu'actuellement c'est la mère de mes enfants qui est allocataire principale pour les enfants et qui peut bénéficier des prestations familiales.
Et je souhaite être certain que dans cette situation actuelle, lorsque je déclarerais mon changement de situation, la caf prendra malgré tout en compte le fait que nous serons un foyer avec 4 enfants ( 2 à temps plein et 2 en garde alternée ) pour percevoir les AF.
Ou si dans le cas contraire je dois récupérer les 2 enfants sous mon n° d'allocataire ce qui bien évidemment va générer une réticence de la mère car dans ce cas elle ne pourra plus bénéficier de l'APL et de la prime d'activité puisque les enfants ne seront plus déclarés sous n° d'allocataire.

En espérant être clair lol

Meilleurs voeux à vous également ;)

Cordialement
Avatar du membre
By severine.burel
#37622
Bonjour cop86,

Vos enfants sont indiqués en garde alternée sur votre dossier allocataire. Lors de la déclaration de votre nouveau foyer, cela devrait en toute logique rester comme tel. Sachez également que le choix de partager les allocations familiales est fait pour un an minimum.

Là encore, je ne préfère pas vous induire en erreur. Peut-être devriez prendre contact avec un conseiller CAF pour constituer votre nouveau dossier allocataire. Cela évitera que des erreurs ou des incompréhensions bloquent votre dossier.

Cordialement.
#37628
Bonjour Severine,

En toute logique ça me semblerait effectivement normal que ma nouvelle situation prenne automatiquement en compte mes 2 enfants en garde alternée + les 2 enfants de ma compagne.

Mais comme j'entends différents sons de cloche en contactant la CAF ou en me rendant sur place je reste prudent.

En tout cas merci pour votre aide
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 258 par leopoldine.barlet
lun. 15 avr. 2024 14:12
Allocations familiales et départ enfant majeur
par ctanguy » lun. 8 avr. 2024 23:29 » dans Aides aux familles
1 87 par severine.burel
mar. 9 avr. 2024 08:58
1 181 par severine.burel
jeu. 8 févr. 2024 09:30
boursiers parents
par mlesage » mer. 24 mai 2023 19:01 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
5 787 par CharlotteB
mar. 30 mai 2023 10:19
1 377 par CharlotteB
ven. 12 janv. 2024 10:49