Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By claireetmaxime44680
#29211
Bonjour,

Nous venons vers vous car nous sommes un peu dépités par les résultats de nos demandes d'aides de la CAF.
Je suis à 6 mois de grossesse de notre premier enfant.

Je suis salariée cdi à temps plein et mon compagnon est en micro-entreprise.

À nous deux, notre revenu fiscal global est de 57 316 €
Je touche concrètement dans les 17900/an
Il a touché (sur le papier) 39416€ sur 2020.

Nous ne sommes ni pacsés ni mariés.

Comme nous dépassons le seuil des revenus de la Caf, elle nous refuse la plupart des aides.
Nous n'avons le droit qu'au CMG minimal , le Complément du mode de garde de 178€/mois. Pas de Prime à la naissance, pas d'Allocation de base.

Le problème est que :

Le revenu fiscal de référence de Maxime ne correspond absolument pas à ce qu'il touche vraiment contrairement à moi. Lui il est criblé de taxes après ce revenu (URSAFF, RSI, CFE...) sur au moins 30% de ce revenu fiscal de référence. Au bout du compte, il ne touche pas beaucoup plus que moi.

Une personne de l'administration m'a dit, avec prudence car pas certaine, qu'il fallait appliquer un abattement de 50% sur ce revenu fiscal de référence (seulement pour les micro)quand on remplit de CERFA de demande de prestations PAJE à la CAF.
Je fouille depuis des heures dans les méandres d'internet pour savoir si l'info est bonne, car si c'est le cas on rentrerait dans les clous et on aurait surement droits à de meilleures prestations CAF.
Je commence a désespérer car je ne trouve rien et on ne me donne pas de réponse claire du coté des administrations (CAF, CMA...)

Je ne cherche pas à gratter les aides, sinon j'aurai même pas réfléchi et j'aurai fraudé en me déclarant maman solo sur le CERFA, parce que dans ce cas les aides c'est plein pot, mais comme nous sommes des gens honnêtes, nous essayons de trouver des solutions justes pour essayer de réduire l'impact financier sur nos modes de vie, même si on est bien conscients d'un bébé ça change la vie.
On a quand même la sale impression que la classe moyenne est encore une bonne vache à lait.

Si vous avez des tuyaux à nous donner, on est preneurs, parce que rien que l'assmat va nous coûter dans les 650€/mois, donc les 178€ du Cmg c'est déjà bien vous me direz, mais avec un emprunt sur la maison et sur la nouvelle voiture, je pense qu'on va devoir revoir toutes nos dépenses au moindre centime... :shock:

Merci pour votre aide
Avatar du membre
By Renaud
#29252
Bonjour claireetmaxime44680,

Sur le simulateur des aides de la Paje de la CAF, il est bien indiqué que les revenus non salariés micro-BIC ou mlicro-BNC (selon le type d'activité de votre conjoint) sont à indiquer après déductions des abattements forfaitaires fiscaux (https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/ai ... n#/enfants, voir prime à la naissance et allocation de base ainsi que complément du libre chois de mode de garde). Les abattements appliqués sur les revenus de micro-entreprise sont consultables sur : https://www.impots.gouv.fr/sites/defaul ... prises.pdf.
Il semblerait bien que vous n'ayez pas à déclarer l'ensemble du chiffre d'affaire de votre conjoint mais le revenu après abattement.
N'hésitez pas à contacter la CAF qui pourra vous renseigner sur ce sujet.

J'espère que cela va vous aider.

Cordialement.
By Filou
#29259
Bonjour,

Pour calculer votre droit aux prestations familiales de 2022, la caf prend en compte vos revenus fiscaux de 2020.
Il n'y a donc pas lieu de deduire quelques abattements que ce soit puisque vous êtes censé l'avoir fait auprès des impôts.
Malheureusement il semble que le montant des prestations que vous percevez correspondent à vos ressources.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Allocation de base
par Julie23 » ven. 1 mars 2024 12:35 » dans Aides aux familles
1 161 par Filou
sam. 2 mars 2024 10:44
Allocation de base PAJE
par Proust Mathieu » ven. 5 mai 2023 11:27 » dans RSA
1 301 par CharlotteB
mar. 9 mai 2023 14:37
demande de RSA et statut micro entrepreneur
par nalouc » lun. 2 oct. 2023 16:18 » dans RSA
3 337 par CharlotteB
mer. 4 oct. 2023 09:36
Aide calcul cmg nounou / micro crèche
par Clarenne » mar. 20 févr. 2024 10:50 » dans Aides aux familles
1 226 par Renaud
jeu. 22 févr. 2024 07:34
1 600 par CharlotteB
ven. 1 sept. 2023 09:56