Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By soniaestelle
#35643
Bonjour,
Au mois de janvier, j'étais en recherche d'emploi inscrit au Pôle Emploi et touchant l'ARE (Allocation Retour à l'Emploi). Mon fils a été diagnostiqué avec une leucémie nécessitant 9 mois de traitement. Avec de l'assistante sociale de l'hôpital, j'ai donc rempli un dossier CAF pour obtenir l'AJPP ( Allocation journalière de Présence Parentale). Cette aide versé par la CAF est soumis a condition: il faut soit travailler ou être chômeur indemnisé : Ce qui est mon cas. L'AJPP n'est pas cumulable avec l'allocation chômage.
La demande est déposée début février, le dossier est traité début mars... au passage je dois remplir une attestation mensuelle comme quoi j'ai toujours besoin de cette aide et que je n'ai pas fait de recherche d'emploi pendant plus de 22 jours dans le mois. Ce que je fais consciencieusement.
Le 10 mars, l'AJPP m'est versé pour le mois de février. OK
Fin mars, il me faut remplir une attestation mensuelle pour le mois de mars. Je le fais. Mais les délais de traitement sont tellement long que le mois d'avril je me retrouve sans revenu.
Moi mère seule avec 3 enfants et des factures à payer.
L'AJPP du mois mars est finalement versé au mois de mai.
Entre temps, la CAF a informé Pôle Emploi que je touchais cette aide afin que Pôle Emploi cesse de me verser l'ARE. Pôle emploi me réclame un trop perçu pour février que je rembourse aussitôt et Pôle Emploi me désinscrit car il considère qu'étant en congé de présence parentale : je ne suis plus en recherche d'emploi pour le moment (mais il me reste plusieurs mois d'indemnisation quand je me réinscrirais).
Depuis je ne touche plus rien rien reçu pour le mois d'avril ni pour le mois de mai... Quand j'appelle la CAF on me balade en disant que ce sont les délais de traitement. Puis je me suis dé placée jusqu'à la CAF de Melun , il y a 2 semaines ou j'ai réussi à obtenir (roulement de tambour) : un RDV téléphonique. La gestionnaire que j'ai eu au téléphone m'a dit que le système c'est bloqué car Pôle Emploi aurait déclaré que je suis en arrêt maladie.
La CAF a écrit un courrier à Pôle Emploi pour avoir plus d'information. J'appelle Pôle Emploi, ils n'ont jamais reçu ce courrier et ce n'est même pas la procédure.
Qui ment? Qui dit la vérité? On dirait le titre d'un jeu télévisé.
J'appelle Pôle Emploi à plusieurs reprises qui me confirme qu'il n'y a pas d'arrêt maladie en cours. Ils ont juste reçu un flux informatique de la CAF et le système m'a simplement désinscrit. Pôle Emploi me renvoie donc vers la CAF et j'appelle la CAF qui me renvoie vers Pôle Emploi.
Je me retrouve entre 2 feux : c'est vraiment le chien qui se mord la queue là.

Pendant ce temps là, je dois continuer à payer mes factures. Et je n'ai pas de ressources.

Je n'ai même pas les mots pour exprimer le désarroi dans lequel je me retrouve. Je ne peux même fournir de documents spécifiques. La CAF fonctionne d’une façon et Pôle Emploi fonctionne d’une autre manière. LA CAF stipule que Pôle Emploi aurait du me maintenir sur la liste des demandeurs d’emploi et Pôle Emploi affirme que leur système m’a radié et désinscrit de cette liste simplement car le système considère que je ne suis plus en recherche d’emploi vu que mon enfant en maladie longue durée (ALD) : ce qui est logique de mon point de vue.

: :? :? :? :? :? :x :x :x :x :x
Avatar du membre
By Renaud
#35650
Bonjour soniaestelle,

En effet cette situation doit être réellement compliquée à vivre surtout que vous semblez faire toutes les démarches nécessaires pour vous en sortir...
Avez-vous recontacter l'assistante sociale qui vous a aidé à constituer votre dossier d'AJPP ? Elle pourrait peut-être vous apporter une solution ou du tout du moins un regard nouveau sur la situation et éventuellement vous orienter vers d'autres dispositifs.

En espérant que vous arriviez à voir le bout du tunnel.

Cordialement.
By B Quacc
#35802
Bonjour Sonia,

je vous souhaite de pouvoir vous sortir d'un tel sac de noeud.
Votre témoignage confirme ce que je pense du gouvernement actuel, d'un côté notre cher président dit que les aides sociales "ça coûte un pognon fou" (ou une expression de ce genre. D'un autre , il fait le coq en disant que le nombre de demandeur d'emploi est au plus bas depuis 10 ans...
Dans la réalité on se rend compte que :
- on est très loin du plein emploi, ce n'est pas en ajoutant des robots par milliers, en diminuant les services assurés par l'administration (plus de possibilité de faire une carte grise en préfecture, délais assez important pour obtenir une carte d'identité ou un passeport, et en plus quand votre document est prêt, vous devez encore prendre rendez-vous pour récupérer ce document), que l'on se dirigera vers le plein emploi
- vu que les conditions pour percevoir l' ARE ont changé, on va se retrouver avec beaucoup de personnes exclues de pole emploi, d'où nombre de chomeurs qui baisse,sans compter que si vous travaillez quelques heures par mois, vous ne faites plus partis des demandeurs d'emplois, idem si vous êtes en formation... bref on se dirige vers une précarisation de l'emploi....
- une des priorité du gouvernement, à la rentrée, en septembre, va être de lutter contre les demandes d' emplois non pourvues, il est scandaleux, pour le gouvernement qu'il y ais autant de demandeurs d'emplois et autant d'offres d'emplois non pourvues, selon lui, il ne peux y avoir qu'une explication, les demandeurs d'mplois sont fainéants, mais à aucun moment, ils se sont dit "peut être que les employeurs veulent des moutons à 5 pattes qu'ils paieront au SMIC (ou presque)"... quand on est député, sénateur ou ministre et qu'on touche plus de 5000 euros net par mois (et certains hauts fonctionnaires touchent 500 000 euros par an), on ne doit pas se rendre compte que toucher le SMIC ce n'est pas énorme...
- nous sommes en France où la situation est catastrophique pour des millions de personnes, mais nous n'avons pas (pas encore) de pénurie d'essence, et une inflation galoppante comme au Sri Lanka, mais j'arrive à comprendre la colère de ce peuple, car nous nous en approchons à pas, peut être pas aussi petits que certains le pensent...

J'espère de tout coeur, que vous allez pouvoir tenir, face à la lenteur et parfois l'incompétence de l'administration.

COURAGE A VOUS !
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
ASS PÔLE EMPLOI
par Catalina » sam. 8 juil. 2023 12:20 » dans Droit du Travail
1 469 par CharlotteB
lun. 10 juil. 2023 09:16
Réinscription pôle emploi
par Shegab » lun. 14 août 2023 21:04 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 468 par severine.burel
mer. 16 août 2023 11:32
Contrôle pole emploi CRE
par JC13190 » mar. 8 août 2023 17:12 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 566 par Renaud
mer. 9 août 2023 09:39
Fin de droit pôle emploi
par Jah miche » mar. 13 juin 2023 17:01 » dans Droit du Travail
2 358 par CharlotteB
mer. 14 juin 2023 10:06
2 388 par Zibel
jeu. 3 août 2023 10:32