Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By Sylvie68
#39660
Bonjour

Je voudrai avoir des renseignements sur l'AJPA (allocation journalière du proche aidant). Je suis demandeur d'emploi indemnisé par pole emploi. J'ai l'ASS (l'allocation de solidarité spécifique) et je suis aussi en invalidité catégorie 1 donc je touche une prime d'invalidité tous les mois. J'ai aussi une attestation de reconnaissance de la qualité de bénéficiaire de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH).

Je vis chez mes parents. Mon père est en perte d'autonomie il est en GIR 2 fixé par le conseil départemental. Il a droit à l'APA (l'allocation personnalisée d'autonomie)

J'ai plusieurs questions si je suis éligible à l'AJPA par la CAF:

L'AJPA est versé pendant un temps déterminé ? Combien de mois ?
Combien de jours par mois peut-on demander au maximum L'AJPA ?

Est ce que je serai radié de pôle emploi ?
Est-ce que je peux cumuler ma prime d'invalidité et l'AJPA ?

Est ce que je vais payer des impôts ? Car actuellement je ne paye pas
Est ce que je serai affiliée à l’assurance vieillesse ? Et il faudra aussi payer des impôts ?

Merci
By CharlotteB
#39677
Bonjour Sylvie68,

Je vais essayer de répondre au mieux à toutes vos questions :
- L'AJPA est versé pendant un temps déterminé ? Combien de mois ? -> Si vous êtes éligible à l'AJPA, vous percevrez cette aide pour 66 jours maximum pour l’ensemble de votre carrière professionnelle ou pour 22 jours maximum au titre d’un mois civil.
- Est ce que je serai radié de pôle emploi ? -> Non, mais l'Assurance chômage déduira l'AJPA de vos indemnités.
- Est-ce que je peux cumuler ma prime d'invalidité et l'AJPA ? -> A priori, la prime d'invalidité ne fait pas partie des dispositifs empêchant l'accès à l'AJPA.
- Est ce que je vais payer des impôts ? Car actuellement je ne paye pas. -> Il est absolument impossible pour moi de savoir si vous payerez des impôts sans plus de renseignements sur vos ressources. Il faut vous rapprocher de votre centre des finances publiques.
- Est ce que je serai affiliée à l’assurance vieillesse ? -> Je ne comprends pas votre question : l'AJPA ne permet pas de cotiser pour la retraite, ce n'est pas un revenu, mais une aide.

N'hésitez pas à lire notre article complet et détaillé sur le sujet ici : https://www.aide-sociale.fr/allocation- ... dant-ajpa/ Vous pouvez également contacter la Caf pour de plus amples renseignements.

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
renseignements
par [email protected] » lun. 3 juil. 2023 10:10 » dans Discussions et Opinions
1 323 par CharlotteB
mar. 4 juil. 2023 10:54
Renseignements
par Moi.6202 » lun. 1 janv. 2024 23:06 » dans Justice & Droit
3 397 par MarieLer
mer. 14 févr. 2024 10:46