A combien s'élève le minimum vieillesse ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide à domicile ? Qu'est ce que l'APA....
By mayai
#40858
Bonjour,

Mon père est récemment décédé de maladie et ma mère, plus de 60 ans, est maintenant veuve. Je n'habite pas en France, elle vivra seule de manière générale. Elle va toucher une pension de réversion ainsi que sa retraite (300€) via CARSAT et AGIRC-ARRCO.

Je me posais trois questions en particulier pour aider cette "transition" douloureuse :

- Aujourd'hui, elle habite dans un immeuble sans ascenseur, avec des escaliers impossibles à tenir pour elle, et souhaite déménager dans un autre département (500km+ donc déménagement coûteux). En cherchant sur internet, j'ai vu que AGIRC-ARRCO avait une aide possible mais je ne suis pas tout à fait clair sur le processus. Est-ce que quelqu'un a déjà eu cette expérience et délais d'obtention ? Je suis aussi preneur de toute liste de ce genre d'aides.

- L'aide "secours financier en situation exceptionnelle" semble inclure le veuvage mais, mon père étant décédé à la suite d'une longue maladie, quelqu'un a-t-il une idée à ce sujet ?

- Au sujet des aides CARSAT en général, puisqu'elle changerait de département et donc de région CARSAT : quelqu'un sait-il à qui il convient d'adresser les demandes ? A l'originale dès maintenant ? Attendre et le faire avec la nouvelle ? Les deux ?

Merci !
Avatar du membre
By severine.burel
#40873
Bonjour mayai,

La CARSAT et AGIRC-ARRCO peuvent accorder des aides pour déménager ou en cas de difficultés financières. Afin de déterminer l'éligibilité, la situation de votre maman sera étudiée. Il est difficile de vous dire si oui ou non votre maman pourra en bénéficier.

Je vous mets en lien le dossier de demande de secours financier exceptionnel https://www.aide-sociale.fr/wp-content/ ... nel-23.pdf. Il contient une notice qui vous apportera sans doute quelques précisions.

Ce dispositif permet de prendre en charge les frais de déménagement, mais aussi d'obtenir une aide financière dans des situations "exceptionnelles". Il est d'ailleurs bien indiqué que la demande doit être adressée à la "caisse régionale de votre lieu de résidence principale".

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
handicap et aménagement salle-de-bain
par Odeee » lun. 26 févr. 2024 13:48 » dans Aides à la santé
1 207 par Renaud
mar. 27 févr. 2024 08:28
Aide pour un déménagement
par DimitriMigrand » mer. 10 avr. 2024 14:16 » dans Aides aux familles
2 318 par moulinette515
sam. 13 avr. 2024 12:55
Déménagement/ changement département CAF
par Kevmel » mar. 7 nov. 2023 13:11 » dans Aides aux familles
2 389 par Mathieu783
lun. 27 nov. 2023 07:51
Aide logement pour déménagement
par Lourane » lun. 28 août 2023 19:32 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 330 par CharlotteB
mar. 29 août 2023 13:56
RSA supprimé et APL fortement baissée suite à déménagement
par Herve145 » mar. 10 oct. 2023 11:18 » dans RSA
1 274 par Filou
mar. 10 oct. 2023 18:19