Aide pour étudiante

Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
Répondre
Nouveau sujet
Ch
Chrisie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 6 août 2020 19:04

Aide pour étudiante

  • Citation

jeu. 6 août 2020 19:20

Bonjour
J'attaque ma dernière année d'étude en Master dans une école à Bordeaux. Mes parents sont domiciliés dans le 87. J'ai fait mon IUT dans ma région d'origine et j'étais boursière échelon 0 bis mais depuis deux ans de continue mes études à Bordeaux. Vu que c'est une école privée (pour laquelle j'ai fait un emprunt étudiant) je ne peut plus être boursière car elle n'est pas agréé apparement. Je n'ai aucun revenu. Pendant deux ans j'avais un logement seule à Bordeaux et je touchais un ALS de 172 euros. Mon loyer était de 500 euros et mes parents tant bien que mal complétait le loyer) J'ai dû quitter en janvier dernier car je suis parti en Erasmus à Prague (écourté à cause du Covid).
Je continue ma dernière année à Bordeaux à la rentrée et cette fois, les loyers ayant beaucoup augmentés j'ai décidé de faire une colocation. Le loyer est de 525 euros sans les charges mais l'ALS n'est plus que de 54 euros ce qui laisse une somme énorme à compléter. De plus il faut acheter à manger etc; je ne sais pas comment je vais faire. Mes parents vont avoir du mal à m'aider d'autant plus qu'avec le COVID mon père a perdu une partie de son salaire. Je ne comprends pas j'ai des amis dont les parents gagnent trois fois plus que mes parents et ils ont des ALS beaucoup plus importantes. Je n'ai pas de revenus. Est-ce le fait que ce soit Bordeaux ? Y a t-il des aides exceptionnelles ? Comment font les jeunes pour continuer les études dans ces conditions ? Ai-je oublié de cocher quelques choses. J'ai beau faire plein de simulation je tombe toujours sur le même résultat.
Avatar du membre
Pierre.Lr
Messages : 173
Enregistré le : ven. 24 août 2018 08:17

Re: Aide pour étudiante

  • Citation

ven. 7 août 2020 09:11

Bonjour Chrisie,

Votre situation semble délicate, concernant la simulation il se peut que vous ayez une bonne nouvelle au moment de faire votre demande dans le mesure où il peut arriver que le montant simulé soit différent du montant réel de l'allocation logement mais cela reste rare.
Il pourrait être intéressant de contacter le service social de la mairie de Bordeaux, des dispositifs locaux peuvent exister pour venir en aide aux étudiants. Vous pouvez également faire appel au Fonds Nationale d'Aide d'Urgence aux étudiants afin d'obtenir une aide financière, tous les détails sont sur https://www.aide-sociale.fr/aide-urgent ... -durgence/.

j'espère que cela vous aidera.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Aides aux jeunes et aux étudiants »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'