Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By Florian10
#37852
Bonjour,
Je suis dans une situation un peu particulière (comme beaucoup de gens je suppose).

Je suis supposé commencer une formation, mais celle-ci se situe à plus de 2h30 de route de mon logement (Toulouse - Montpellier).
La solution la plus évidente serait évidemment de déménager pour le temps de la formation (10 mois). Mais étant au RSA, trouver un logement est presque mission impossible.
De plus, dans la mesure du possible, je souhaiterais garder mon appartement actuel pour des raisons personnelles (mais je le lacherai si cela est nécessaire, bien entendu).

Alors voilà, je souhaiterais savoir s'il est possible d'obtenir des aides pour un second logement durant la formation comme l'aide à la mobilité de Pôle Emploi (à laquelle je ne suis pas sur d'avoir droit, et qui pourrait ne pas correspondre à mes besoins pour certaines raisons dû à la formation), ou s'il y a d'autres solutions.

Concernant ma situation, je suis au RSA, je dispose des APL, je suis suivi par un conseiller d'aide au retour à l'emploi attribué par la CAF, et suis bien entendu inscrit à Pôle Emploi

Si vous êtes en mesure de me donner des pistes je vous en remercie par avance.
Avatar du membre
By Mat42
#37865
Bonjour Florian10,

Effectivement l'aide à la mobilité de Pôle Emploi correspond bien à votre situation. Elle peut couvrir jusqu'à 5.OOO€ de frais (hébergement, repas, transport) durant toute la durée de votre formation.

En revanche, pour y prétendre il faut toutefois que la formation que vous allez suivre soit Co-financée par le Pôle Emploi et validée par votre PPAE. Vous allez donc devoir en parler avec votre conseiller.

En dehors de ce dispositif, je ne vois guère d'autres options pour recevoir de l'aide au logement.
Si vous décidez de faire l'aller retour quotidiennement, vous pourrez en tous cas bénéficier de transports publics gratuits par le biais du conseil départemental de Haute-Garonne (https://www.haute-garonne.fr/aide/aide- ... ts-publics)

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Aide au logement
par Greg69100 » dim. 24 sept. 2023 10:44 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 268 par CharlotteB
lun. 25 sept. 2023 12:34
Aide au double logement
par asmaa.antari » mer. 5 juil. 2023 23:56 » dans Aides au logement et à l'énergie
2 338 par Filou
lun. 10 juil. 2023 14:29
Aide extension logement
par Deha » mer. 27 sept. 2023 13:50 » dans Aides aux Séniors
1 328 par CharlotteB
jeu. 28 sept. 2023 09:43
Aide logement pour déménagement
par Lourane » lun. 28 août 2023 19:32 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 312 par CharlotteB
mar. 29 août 2023 13:56
Aide au logement/ étudiante mariage
par Loise » mar. 5 mars 2024 00:19 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 265 par severine.burel
mar. 5 mars 2024 14:36