Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By Colette Dellieu
#4414
Bonjour, mon époux est décédé le 19 avril dernier; tout est bloqué, pas de pension de réversion avant plusieurs mois; les APL sont passées de 304 euros à 65, je suis en retard de paiement de mon loyer, y a-t-il des aides pour cette situation ? Le FSL peut-il intervenir ?
Avatar du membre
By Mat42
#4424
Bonjour Colette Dellieu,

Toute la communauté de ce forum se joint à moi pour vous souhaiter beaucoup de courage dans cette situation éprouvante.

Sachez en tous cas qu'il existe des dispositifs conçus pour palier aux situations d'urgence. Notamment le FSL dont vous parlez dans votre message.

Je vous conseille de vous diriger vers le CCAS (ou CIAS) de votre commune de résidence, en appelant votre mairie. Vous pourrez obtenir une aide pour constituer votre dossier FSL et peut être avoir accès à des aides locales d'urgence en attendant le versement de votre pension.

La demande de FSL peut se faire également auprès de la CAF. Elle peut également accorder des aides d'urgence sous forme de prêt à taux zéro voir même de subvention non remboursable. Tous ces dispositifs sont également régis à l'echelle locale et dépendent des conditions de la CAF de votre département.

Voici en lien un article explicatif du FSL : https://www.aide-sociale.fr/demande-fsl/
Ainsi que des exemples d'aide d'urgence attribuées par la CAF : https://www.aide-sociale.fr/pret-caf/

N'hésitez pas à nous communiquer vote commune de résidence pour vous aider à y voir plus clair.

Bon courage

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Décès d'un proche
par Val17 » mer. 22 nov. 2023 21:14 » dans Justice & Droit
8 459 par CharlotteB
mar. 5 déc. 2023 14:23
Démarches après décès
par Nanarereud » lun. 27 nov. 2023 10:27 » dans Discussions et Opinions
2 231 par Nanarereud
lun. 27 nov. 2023 11:39
Bourse étudiante décès
par manon.le-gall-philippe » mer. 12 avr. 2023 21:50 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 1040 par CharlotteB
jeu. 13 avr. 2023 13:57
RSA + conjoint à la retraite
par [email protected] » ven. 1 mars 2024 11:43 » dans RSA
1 132 par Germinal49
sam. 2 mars 2024 05:18
Renouvellement ASS de mon conjoint, déclarer mes AAH ?
par BambiFawn » mar. 28 nov. 2023 19:36 » dans Aides à la santé
2 317 par BambiFawn
mer. 29 nov. 2023 20:13