Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By Seb_C_Moi
#36132
Bonjour,
Je suis paraplégique et mon département actuel me verse l'ACTP pour m'aider, entre autre, aux taches ménagères.
Depuis quelques années, cette aide a été remplacé par une aide moins avantageuse (la PCH) mais vu que je touchais l'ACTP bien avant cela, elle m'est toujours reversé.
Ma question est: si je déménage dans un autre département, est-ce que mes droits seront transférés tel quels (et donc je serais toujours sous ACTP) ou bien seront-ils forcement remis aux nouvelles normes (et donc transformé en PCH) ?

Merci d'avance.
By CharlotteB
#36147
Bonjour Seb_C_Moi,

Pour continuer à percevoir l'ACTP, vous devez remplir ces 5 conditions :
- Avoir un taux d'incapacité d'au minimum 80 % reconnu par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
- Avoir recours à l'emploi d'une tierce personne
- Résider en France métropolitaine
- Être de nationalité française ou avoir un titre de séjour en cours de validité
- Avoir des ressources inférieures ou égales aux plafonds de ressources pour percevoir l'allocation aux adultes handicapés (AAH)
Source : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2475

Si je m'appuie sur le site du service public (et que vous remplissez bien ces 5 conditions), le changement de département ne devrait donc pas avoir d'impact. Par acquis de conscience, je vous conseillerais malgré tout d'appeler directement votre futur département de résidence pour vous en assurer (l'administration a ses mystères...).

Bonne journée,
Charlotte
By Seb_C_Moi
#36171
Merci Charlotte.

Effectivement, je coche toute les cases, mais bon, vu que cette allocation n'existe plus, j'avais peur qu'en déménagent, le coté "rétroactif" (je ne sais pas si c'est le bon mot) ne soit pas applicable par le nouveau département.

Je pense qu'effectivement, il serait mieux que je contacte la MDPH du nouveau département pour en savoir plus.

Merci de votre aide.
By CharlotteB
#36176
Bonjour Seb_C_Moi,

Oui, je pense que c'est plus prudent ! N'hésitez pas à revenir sur le forum pour nous tenir au courant de leur réponse : si d'autres personnes sont dans la même situation que vous votre témoignage pourrait leur être utile.

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Déménagement/ changement département CAF
par Kevmel » mar. 7 nov. 2023 13:11 » dans Aides aux familles
2 295 par Mathieu783
lun. 27 nov. 2023 07:51
ACTP TIERS PERSONNE
par THEARD REBECCA » sam. 9 sept. 2023 14:29 » dans Aides à la santé
4 345 par CharlotteB
mar. 12 sept. 2023 10:03
changement d appartement
par catherine78 » mer. 27 sept. 2023 13:54 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 188 par CharlotteB
jeu. 28 sept. 2023 09:49
Apl et changement de logement
par nawel59 » lun. 14 août 2023 09:35 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 315 par severine.burel
mer. 16 août 2023 09:08
changement de situation
par skyrim22 » dim. 22 oct. 2023 04:47 » dans RSA
1 309 par CharlotteB
lun. 23 oct. 2023 09:23