abusé par la copine et dette de la caf

Comment obtenir l'aide juridictionnelle ou contacter un avocat gratuitement? Comment contester une décision de la CAF ou de Pôle Emploi ? Posez ici toutes vos questions sur le système judiciaire français
Répondre
Nouveau sujet
tr
triste célibataire
Messages : 2
Enregistré le : mer. 5 juin 2019 12:49

abusé par la copine et dette de la caf

  • Citation

mer. 5 juin 2019 13:12

Bonjour,
Je vous écris à la place de mon fils, âgé de 28 ans, qui perçoit l'AAH pour son autisme de haut niveau.
Il est trop mal actuellement pour le faire.
Il y a quelques mois il a connu une femme plus âgée en grande difficulté - mère d'un enfant de 7 ans dont elle n'avait pas la garde - et il a accepté d'être hébergé chez elle "gracieusement" quelques semaines, en échange de quoi il s'occupait de son fils (caractériel) (elle souhaiterait demandé la garde mais complètement dépassée dans son rôle de mère) et en échange surtout aussi des courses qu'il faisait pour elle et son fils. Aucune relation entre eux, juste un secret espoir de son côté d'un amour moins platonique... Bref je vous passe les détails, toujours est-il que la CAF lui réclame aujourd'hui la totalité des sommes perçues (= équivalent au total des sommes dépensées pour elle et son fils) ... 5979 euros sous prétexte de "vie maritale". Mon fils a demandé à cette personne de revenir sur ses fausses déclarations mais elle ne le fait pas "on vivait maritalement ensemble d'ailleurs il a payé les courses etc). On ignore pourquoi autant d'acharnement dans les déclarations, incompréhensible !
Pour plus de compréhension mon fils vivait seul dans notre maison familiale en bretagne (je vis à Paris) jusqu'à ce qu'i se retrouve hospitalisé en psychiatrie en juillet dernier (là ou il a connu cette femme plus âgée de lui).
Il est venu de plus en plus souvent chez elle pour l'aider et a fini par accepter d'y rester une peu plus mais elle lui a demandé de faire son changement d'adresse - ce qu'il a accepté de faire puisque nous boite à lettre avait été ouverte et volée !- et de cette façon avait accès à son courrier qu'elle ouvrait (dont les lettres de banque).
Je suis bien sûr revenue en Bretagne et il a retrouvé le calme dont il a besoin. Mais le gros soucis est que la CAF lui demande de rembourser un "argent" qu'il n'a jamais réellement perçu (il payait tout même internet !!) pendant que moi je continuais à payer toutes les charges de la maison qu'il désertait (dont internet). ...
Il a été bien abusé ! Quel recours contre la CAF et contre cette personne ?

Merci par avance pour votre soutien...
se
severine.burel
Messages : 847
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 11:32

Re: abusé par la copine et dette de la caf

  • Citation

jeu. 6 juin 2019 11:50

Bonjour triste célibataire,

Effectivement, la situation de votre fils est compliquée. En vivant avec cette personne, la CAF a estimé que votre fils vivait en concubinage. Il partageait les frais d'entretien (course, internet...) même si le contexte était particulier. Je vous mets plus de détails sur le concubinage aux yeux de la CAF https://www.aide-sociale.fr/caf-concubinage/.

En ce qui concerne le recours auprès de la CAF (plus de détails ici https://www.aide-sociale.fr/reclamation-caf/), je vous invite à joindre un conseiller. Il pourra faire le point sur la situation de votre fils et éventuellement vous apporter des solutions. Il y a des délais à respecter pour contester un trop perçu, n'attendez pas avant d'aider votre fils à faire cette démarche.

En ce qui concerne le recours contre cette personne, il faudra sans doute se tourner vers la justice en cas de besoin. Là encore, un conseiller CAF pourra peut être vous éclairer.

J'espère que la situation de votre fils va s'améliorer et n'hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez des questions.

Cordialement.
tr
triste célibataire
Messages : 2
Enregistré le : mer. 5 juin 2019 12:49

Re: abusé par la copine et dette de la caf

  • Citation

jeu. 6 juin 2019 12:50

Merci beaucoup pour votre réponse,
je vais suivre vos conseils afin d'effacer sa dette...

Quel recours contre cette personne ? Il a été abusé du fait même de son trouble autistique ...

merci par avance
se
severine.burel
Messages : 847
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 11:32

Re: abusé par la copine et dette de la caf

  • Citation

ven. 7 juin 2019 09:22

Bonjour triste célibataire,

Pour obtenir des conseils, peut être pourriez vous contacter votre centre départemental d’accès au droit (CDAD). Il s'agit d'un organisme public qui permet d'obtenir des conseils juridiques gratuits.

Ils pourront sans doute vous informer sur les recours possibles ou vous orienter vers un organisme plus compétent.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Justice & Droit »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'