AAH vie de couple et primes

Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
Répondre
Nouveau sujet
Jo
JohnnyG
Messages : 2
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 06:26

AAH vie de couple et primes

  • Citation

ven. 3 juil. 2020 06:50

Bonjour, je vie avec une personne qui beneficie de l'AAH et qui travaille en milieux ordinaire a temps partiel payé au smic horaire.
Il se trouve que moi meme j'ai un travail qui est payé sur la base de 1600€ brut + ancienneté. Autant dire une fortune. ( Salaire normal pour un aide soignant en ehpad privé )

Meme s'il semble concevable que l'AAH diminue en fonction des ressources, le seuil d'abattement est quand meme tres bien concu pour maintenir la dependance de la personne handicapée vis a vis de son conjoint. Au vus de nos ressources et nos besoins, il est acquis que posséder notre logement est impossible sauf a acheter un cagibi et ne pas mettre le nom de ma conjointe sur le pret pour ne pas avoir une assurance sur le pret qui explose.
Et l'effet de seuil fait que pour que notre menage gagne plus que nos salaires actuels + AAH il faut avoir suffisament de revenu pour que l' AAH soit a 0 et que le reste apres impot soit plus important que nos salaires actuels + AAH. Donc sauf pour ma retraite, je n'ai pas de réel interet a gagner mieux ma vie, tout est lissé. C'est la double voir triple peine pour les couples dont une personne est handicapée et beneficie de l'AAH...

Ce qui m'agace aussi c'est qu'en plus de mon salaire, une fois par an, mon employeur me verse une prime d'interressement. Et autant declarer mes salaires me fait raler mais je trouve ca normal, autant je trouve detestable de devoir declarer cette prime qui va rendre ma conjointe plus dependante de moi. On pourrai aisément imaginer le cas ou je serai un salaud qui ne compense pas la baisse de l'AAH en ne mettant pas plus d'argent sur le compte joint.

Joies de l'adminstration....
Jo
JohnnyG
Messages : 2
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 06:26

Re: AAH vie de couple et primes

  • Citation

dim. 5 juil. 2020 13:07

En parlant de prime, j'ai, de part mon métier, touché deux primes liées au Covid (mon employeur et l'état)
Ces primes sont annoncées comme nettes ET non imposables.
Mais doivent elles être déclarée dans le calcul de l' AAH ?
J'avoue que le faire me casserait gentiment les pieds..
Do
Dorothée
Messages : 645
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2020 09:36

Re: AAH vie de couple et primes

  • Citation

dim. 5 juil. 2020 13:44

Bonjour JohnnyG,

Non, les primes Covid ne sont pas à déclarer.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Aides à la santé »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'