AAH et retraite

Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
Répondre
Nouveau sujet
Di
Didier83310
Messages : 1
Enregistré le : mer. 9 sept. 2020 14:46

AAH et retraite

  • Citation

mer. 9 sept. 2020 15:19

Bonjour, mon ex épouse sera à la retraite en 2023.
Nous sommes divorcés et je lui verse une rente viagère (prestation compensatoire). Mes ressources ont fortement diminué depuis mon passage à la retraite. Aussi j'ai saisi le JAF pour obtenir une révision à la baisse.

Aujourd'hui elle touche une AAH et la rente initialement imposée. Compte tenu qu'elle a peu travaillé, elle disposera d'une faible retraite. Etant à plus de 80% d'incapacité elle devrait toucher à nouveau une AAH, qui serait alors calculée sur la base de 900e - le montant de sa retraite. Le soucis c'est que même après révision de la rente ses ressources seraient supérieures au plafond de ressources qui est de 10882 euros par an.

Donc elle se retrouverait avec moins de 150 e de retraite et la nouvelle rente viagère. Existe t'il des complément de retraite dans ce cas de figure, puisque là on est bien loin du minimum vital ?

Didier
Do
Dorothée
Messages : 627
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2020 09:36

Re: AAH et retraite

  • Citation

jeu. 10 sept. 2020 10:30

Bonjour Didier83310,

Tout d'abord il me semble que votre ex femme doit bénéficier (ou bénéficiera) de la majoration pour la vie autonome : https://www.aide-sociale.fr/complement- ... -autonome/

Elle est peut-être aussi éligible à l'ASPA (https://www.aide-sociale.fr/minimum-retraite-aspa/), au minimum contributif (https://www.aide-sociale.fr/retraite-mi ... ntributif/), ou à l'ASI (https://www.aide-sociale.fr/asi-allocat ... nvalidite/).

Je vous recommande de prendre l'attache de la CAF (https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/) et/ou d'une assistante sociale (https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/) pour vous faire accompagner dans vos démarches et connaître ses droits.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Aides à la santé »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'