Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By plenitude66
#4272
Bonjour,
je suis bénéficiaire de l'AAH et j'envisage de faire une formation de 2 mois qui est rémunérée à hauteur de 642 € par mois. je souhaite savoir si la CAF fait le complément et si je récupère bien l'intégralité de mon AAH à la fin des 2 mois. D'autre part si je ne peux pas finir la formation pour des raisons de santé est ce que je récupère bien l'intégralité de mon AAH.
Merci
Avatar du membre
By Pierre
#4283
Bonjour plenitude66,

Si vous effectuez cette formation rémunérée, vous devrez déclarer ces revenus lors de votre déclaration trimestrielle auprès de la CAF. Il est difficile de vous dire si vous conserverez l'AAH intégralement ou non car cela dépendra du montant de la rémunération de votre formation. Sachez que, les plafonds annuels à ne pas dépasser pour obtenir l'AAH sont de 10.320€ pour une personne seule et de 19.505€ pour une personne vivant en couple. Ces plafonds sont majorés de 5.160€ par enfant à charge.
N'hésitez pas à consulter l'article consacré à l'AAH : https://www.aide-sociale.fr/aah-allocat ... handicape/.

J'espère avoir répondu à votre question.

Cordialement.
By plenitude66
#4293
Merci pour votre réponse. Je suis en AAH à 860 € en déclaration annuelle à la CAF. donc je suppose qu'ils vont réévaluer mon AAH l'année prochaine si je touche quelque chose du Pôle Emploi ? En fait le Pôle Emploi me rémunérerait 642 € par mois pendant 2 mois. La CAF me passerait-elle en déclaration trimestrielle ? Me ferait-elle un commplément ?
Avatar du membre
By Pierre
#4297
Bonjour plenitude66,

La déclaration trimestrielle pour l'AAH est à effectuer si vous exercez une activité professionnelle. Si j'ai bien compris votre situation, c'est Pôle Emploi qui va vous rémunérer pour votre formation.
Cette situation étant un peu particulière, je ne saurais que vous conseiller de vous rendre dans votre agence CAF afin de parler de votre situation à un conseiller. Il sera plus à même de vous aiguiller dans les démarches à effectuer concernant votre changement de situation et sur l'impact que cela aura sur votre AAH.
Pour retrouver l'adresse de votre CAF, consultez l'article suivant : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/.

J'espère que cela vous aidera.

Cordialement.
By Kevin84
#40072
Bonjour j'ai l aah et je compte faire une formation je voulais savoir si il est utile de le signaler pendant la réunion d'information par exemple si il sont obligé de me prendre si je suis en situation de handicap ou autre savoir si ça peut m'être utile de le preciser ou pas ? Merci cordialement
By CharlotteB
#40080
Bonjour Kevin84,

Ce n'est pas l'AAH qui est reconnue dans le monde du travail concernant les quotas de personnes en situation de handicap, mais les personnes qui ont la RQTH. Pour en savoir plus sur le sujet, c'est par ici : https://www.aide-sociale.fr/reconnaissa ... handicape/

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Prime de formation
par Cherif2023 » jeu. 13 avr. 2023 14:29 » dans Aides à la santé
1 421 par CharlotteB
ven. 14 avr. 2023 09:56
Formation CEF, mise en demeure.
par Oriano » mer. 27 sept. 2023 11:33 » dans Justice & Droit
2 289 par CharlotteB
jeu. 28 sept. 2023 10:01
Formation en autofinancement ( non rémunéré)+ AAH
par MonsieurB » ven. 22 mars 2024 19:35 » dans Aides à la santé
1 156 par leopoldine.barlet
lun. 25 mars 2024 09:51
Financement formation région
par lolo175754 » jeu. 22 juin 2023 11:07 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 506 par Léopoldine Barlet
ven. 23 juin 2023 09:06
Problème de stage formation renumere
par stanadhin007 » mer. 5 avr. 2023 17:23 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 479 par CharlotteB
jeu. 6 avr. 2023 12:28