AAH et changement de région

Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
Répondre
Nouveau sujet
Om
Omegatlante
Messages : 1
Enregistré le : mar. 20 juil. 2021 10:43

AAH et changement de région

  • Citation

mar. 20 juil. 2021 10:58

Bonjour.

Né avec une malformation, je suis bénéficiaire de l'AAH depuis l'âge de vingt-ans, j'en ai actuellement vingt-cinq. Je souhaite reprendre mes études et doit pour cela changer de région. J'ai bien compris qu'il fallait que je le précise à la MDPH du département où je réside actuellement et que je fasse (fasse faire ?) un transfert de dossier vers la MDPH de mon nouveau département. Même procédure du coté de la CAF qui me verse l'AAH.

Ma question est la suivante: dois-je refaire tout un dossier ou la nouvelle MDPH et la nouvelle CAF prendront le relais sans interrompre mes droits ?

À première vue je dirais que oui, les barèmes ont l'air nationaux, mais je suis assez effrayé que ça ne soit pas le cas, c'est débile mais j'ai toujours eu l'impression de ne pas "mériter" cette allocation, mon handicap m'a toujours semblé si faible comparer à d'autres (parce que bon, hormis avoir besoin d'un accès aux toilettes quand je veux, j'ai pas vraiment d'autres obligations, mais ça m'empêche tous les petits boulots qu'on peut faire sans diplôme (les trucs dans les fast-foods/dans les supermarchés…)). Sachant que je compte sur mon AAH pour financer ma vie lors de mes études (cinq années d'études minimum), j'aimerai être sûr de ce que j'entreprends pour ne pas finir à la rue avant même d'avoir commencé mes études.


D'avance, merci.

Cordialement.
Ch
CharlotteB
Messages : 372
Enregistré le : mar. 12 janv. 2021 09:23

Re: AAH et changement de région

  • Citation

mer. 21 juil. 2021 09:18

Bonjour @Omegatlante,

Les conditions pour bénéficier de l'AAH sont identiques, quel que soit votre région de résidence. Ainsi si vous êtes bénéficiaire de l'AAH, vous ne perdrez pas vos droits au motif que vous déménagez. En revanche, ce sera à vous, bénéficiaire, de faire la demande de transfert de dossier à votre MDPH. Vous trouverez ici un exemple de lettre-type : https://place-handicap.fr/Transfert-de-dossier

Comme vous le savez, il faudra aussi changer de CAF. Je vous mets tous les détails https://www.aide-sociale.fr/changement-adresse-caf/. Un nouveau compte CAF sera ouvert (nouveau numéro d'allocataire + nouveau mot de passe). Cette démarche peut prendre du temps. Il est possible que vos droits AAH soient versés avec du retard.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Aides à la santé »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'