Quelles banques choisir et quelles banques éviter ? Que faire en cas d'interdit bancaire ou de difficultés pour rembourser un emprunt ? Quelles sont les assurances obligatoires et celles qui sont facultatives...
#37794
Bonjour,

Je demande votre aide car je vis une situation assez délicate.
Voici le contexte: j’ai un compte PayPal qui prélève directement sur mon compte Fortuneo, et j’ai un peu abusé sur les jeux en ligne en décembre. Il y’a eu des incidents de paiement de multiples dépôts qui ont été refusés et représentés plusieurs fois par PayPal avant que je réalimente le compte pour régler les créances.
En revanche je vois sur mon compte bancaire 78 frais de rejet de 20€ soit 1560€ de frais qui m’ont été débité ce mois de Janvier. De plus j’ai perdu mon emploi récemment, suite à licenciement économique.
Mes questions :
1/ J’ai pu lire qu’à partir de 5 incidents dans le même mois il y’a un plafond de 25€ de frais dans le mois. Est ce donc normal qu’ils prélèvent 78 x 20€ de frais? Sachant qu’ils prélèvent plusieurs fois 20€ pour la même créance représentée 3 ou 4 fois…
2/ au vue des premiers prélèvements rejetés, n’auraient ils pas dû me contacter pour me proposer une solution de compte plus limité ? Bloquer ma carte ou autre? Non au lieu de ça ils m’envoient un mail pour m’indiquer qu’ils ferment mon compte…
3/ suis je considéré comme personne en fragilité financière vis à vis des derniers décrets sortis?

J’ai deconné sur un mois parce que plusieurs événements personnels compliqué je l’assume, en revanche j’ai réglé toutes mes dettes en fin de mois de décembre et fini les bêtises, mais là presque 1600€ de frais de rejet je ne vais pas pouvoir assumer.

Je précise également que j’ai déjà contacté par mail Fortuneo qui m’indique que ce sont les tarifs en vigueur et que je devais ces frais… pas de discussion possible.

Merci pour votre aide précieuse.

Gerome
#37814
Bonjour Gerome82,

D'après le décret du 20 juillet 2020, en effet, toute personne qui accumule 5 irrégularités ou incidents de paiement au cours d'un même mois est considérée comme "personne en situation de fragilité financière". Source officielle : https://www.economie.gouv.fr/particulie ... financiere#
Comme vous n'avez pas conclu l’offre spécifique pour la clientèle fragile financièrement avec Fortuneo, les frais d'incident bancaires sont bel et bien plafonnés à 25 € par mois. Source officielle : https://www.demarches.interieur.gouv.fr ... s-paiement

Commencez par envoyer un courrier avec accusé de réception pour contester la situation en vous appuyant sur les textes officiels. Prenez également rendez-vous avec votre conseiller au plus vite. Vous pouvez aussi prendre contact avec le Médiateur bancaire : https://www.economie.gouv.fr/particulie ... -mediateur

Dans le même temps, je vous conseille de vous tourner vers une association de consommateurs comme UFC Que Choisir : leurs juristes pourront vous aider dans vos démarches. https://www.quechoisir.org/nous-contacter-n42652/ Vous avez également le Défenseur des Droits https://www.defenseurdesdroits.fr/

Courage !
Bonne journée,
Charlotte
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