Page 1 sur 1

Formation et RSA

Posté : lun. 16 nov. 2020 22:05
par moonoye86
Bonjour,

Je suis actuellement au RSA mère célibataire et suivie par pôle emploi, ma conseillère m'a inscrite à une formation "amorce de parcours" de moins de trois mois qui débuterais le 10 février jusqu'au 28 mai.
Ce serait une formation rémunéré, la seule chose qui me fait peur c'est la perte de droits entre le début ou la fin de la formation car je ne sais pas du tout comment gérer ça, bref je suis perdue et j'ai juste peur de me retrouver avec rien après ma formation. :|
Quelle est la démarche à faire pour ne pas avoir de dettes envers la caf et ne pas me retrouver avec rien?
Merci

Re: Formation et RSA

Posté : mar. 17 nov. 2020 10:00
par Dorothée
Bonjour moonoye86,

Difficile de vous donner une réponse précise car il existe de nombreux cas de figure. Certains revenus de formation peuvent être cumulés avec votre RSA, d'autres non. Le principe qui régit la plupart des cas est le suivant : il est possible de cumuler le RSA avec les indemnités de formation dans la limite du montant de votre RSA. Ainsi si vous êtes rémunéré 400 euros par mois vous pourrez toucher un RSA de 190 euros.

Pour faire au mieux, je vous conseille de vous rapprocher de votre référent RSA et de l'organisme de formation (qui doit avoir l'habitude de ce genre de situation). Vous aurez ainsi plus d'infos sur la bonne démarche à suivre pour les mois à venir.

Bon courage à vous.
Cordialement.

Re: Formation et RSA

Posté : mar. 17 nov. 2020 10:19
par moonoye86
Bonjour,

On m'a dit que je n'aurait pas droit au rsa après ma formation car ils compte mes revenues des trois mois précédent, est ce vrai?
A quel moment dois je déclaré que je suis en formation? je devrais toucher a peu près 650€ sans vraiment être sur. J'ai tellement peur de me retrouver sans rien après que je suis en panique.

Re: Formation et RSA

Posté : mer. 18 nov. 2020 14:06
par Dorothée
En effet les revenus perçus au cours des 3 derniers mois précédant la déclaration peuvent influer sur le montant futur de votre RSA. Encore une fois, je vous conseille de vous rapprocher de la CAF et de votre référent RSA pour voir avec lui ce qui est le mieux pour vous.

Bon courage à vous.
Cordialement.