Page 1 sur 1

RSA délai pour expatriés

Posté : lun. 24 août 2020 19:55
par madoux68
Bonjour

je vis au Liban avec ma famille depuis quinze ans, en contrat local. En raison de la situation qui prévaut dans ce pays je souhaite rentrer en France et inscrire mes enfants à l'école.

J'ai lu que pour percevoir le RSA quand on revient de l'étranger il faut avoir un séjour en France de trois mois

Le problème réside en fait que pour les ressortissants français au Liban comme pour toute la population, les banques libanaises sont incapables de leur rendre leur épargne qu'elles ont prêtées à l'Etat français défaillant et qu'en raison de la dévaluation de la monnaie libanaise , les salaires versés en livre libanaises ont perdu 80 pourcent de leur valeur face au dollar et à l'euro et les banques libanaises limitent fortement les virements en dollar à l'étranger

1- Comment revenir en France, louer un appartement , rechercher du travail, s'il faut trois mois de séjour pour percevoir le RSA et que les ressortissants français ne peuvent plus utiliser leur bas de laine dans cette période difficile? y a t-il une prise en compte de cette situation qui av concerner beaucoup de Français?

2- Comment justifier qu'on réside en France trois mois, : faut il un contrat de location (comment pouvoir payer une caution)? une inscription à l'école?

3- Les français de retour peuvent ils percevoir une APL s'ils louent en meublé??

Ludovic

Re: RSA délai pour expatriés

Posté : mar. 25 août 2020 13:56
par Dorothée
Bonjour Ludovic,

En effet, le revenu de solidarité active (RSA) n'est versé qu'à partir du premier jour du 4ème mois de résidence en France. Cela complique le retour des expatriés, surtout sans avoir d'argent de côté.

Pour tout ce qui est logement, je vous recommande de vous renseigner sur le FSL (Fonds Solidaire Logement). Vous pourrez peut-être ainsi obtenir une avance pour les frais d'agence, l'assurance logement, ou même le dépôt de garantie. Cette aide peut aussi vous permettre d'avoir un garant pour votre loyer pendant 1 an. Toutes les infos sur le FSL sont ici : https://www.aide-sociale.fr/demande-fsl/

Vous pouvez en effet aussi percevoir l'APL. N'hésitez pas à contacter directement la CAF pour poser les questions relatives à votre situation : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Une fois que vous aurez un justificatif de résidence pour une durée de trois mois, vous pourrez en effet déposer votre demande de RSA. Mais je vous souhaite bien sûr d'avoir trouvé un emploi d'ici là !

Bon courage à vous.
Cordialement.