Page 1 sur 1

REFUS DE RSA

Posté : lun. 11 mai 2020 11:23
par BonbonRose72
Bonjour,

Je ne sais plus vers qui me tourner, car ma situation est compliquée et invraisemblable... :roll:

Il y a environ deux ans, on m’a coupé le RSA ( je recevais 200€ par mois ). La CAF ne s’est même pas donné la peine de me prévenir par courrier. J’ai eu la mauvaise surprise de constater que rien n’était arrivé sur mon compte!
Étant sans domicile fixe à l’époque, tout était compliqué ( les rendez-vous, déplacements, etc...).

Depuis, j’ai fait plusieurs demandes, qui ont été refusées. :x
Ma situation n’a pourtant pas changé, et je sais que ce n’est pas dû à une erreur, comme : oublier de remplir et envoyer les déclarations trimestrielles et autres justificatifs demandés.

Je vis sans un euro, j’ai forcément droit au RSA, étant donné que j’y avais droit, et que rien n’a changé, alors pourquoi s’obstiner à me le refuser? :?:
Cette question me tracasse depuis si longtemps, et j’ai tant besoin de trouver une solution.
Si quelqu’un avait des réponses, je vous en serais reconnaissante...

Surtout, comment faire pour qu’on me verse à nouveau mon RSA? J’ai tout tenté, en vain, et je ne sais plus quoi faire...
Heureusement que je reçois de l’aide ( alimentaire ), mais cela ne durera pas éternellement, aussi j’en ai assez d’être un fardeau. :cry:

Aidez-moi, s’il vous plaît...

Cordialement.

Re: REFUS DE RSA

Posté : mar. 12 mai 2020 17:18
par Dorothée
Bonjour BonbonRose72,

Je comprends vos difficultés et j'en suis vraiment désolée. Difficile de vous donner une réponse sans avoir les détails de votre dossier sous les yeux... En effet, d'après les éléments que vous mentionnez, vous devriez avoir droit au RSA. Je vous recommande vivement de vous rendre dans une agence CAF dès que possible et de faire étudier la situation par un conseiller sur place.
Vous pouvez aussi vous faire accompagner par une assistante sociale pour ces démarches. Voici comment en contacter une : https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/

Je vous souhaite bon courage.

Cordialement.

Re: REFUS DE RSA

Posté : jeu. 14 mai 2020 10:46
par BonbonRose72
Bonjour Dorothée,

Je tenais à vous remercier de votre réponse.
Je viens de me relire, et je constate que j’avais oublié de préciser que mon compagnon perçoit l’AAH, à 80% ( 900€ ). Mais cela ne devrait rien changer, car nous sommes en couple depuis 10 ans, et cela ne posait pas de problème avant...

J’ai effectué des simulations sur le site de la CAF, et selon eux je ne peux plus prétendre au RSA. Bizarre, étant donné que notre situation n’a pas changé. :?:

J’ai pris contact avec une assistante sociale qui m’a dit que je devais me réinscrire à Pôle Emploi. Ce que je compte faire.

Merci beaucoup pour votre soutien, aussi je vais me rendre à la CAF dès que possible, car je ne comprends pas cette situation...

Cordialement.

Re: REFUS DE RSA

Posté : mar. 19 mai 2020 23:28
par Filou
Bonjour,

Le RSA étant calculé sur les revenus du foyer, cela semble cohérent que vous ne bénéficiez pas si RSA .
Vos ressources doivent être au dessus du plafond.
Les explications doivent figurer sur votre espace personnel.
Cordialement

Re: REFUS DE RSA

Posté : sam. 17 avr. 2021 09:03
par takefour
Merci d'avoir partagé

Re: REFUS DE RSA

Posté : mer. 19 mai 2021 15:55
par Francis.k
Bonjour à tous,

C'est tout de même incroyable que ce soit l'allocation handicapé de votre compagnon qui vous empêche de toucher le RSA !
Encore si vous perceviez de l'aide au logement ou des allocations familiales, je pourrais comprendre la logique même si elle reste injuste. Mais l'allocation Handicapée devrait bénéficier aux personnes handicapées et non à un foyer !

Il y a d'ailleurs une pétition à signer sur le sujet : https://petitions.assemblee-nationale.f ... ives/i-358

Re: REFUS DE RSA

Posté : mer. 19 mai 2021 21:27
par Filou
L'aah étant toujours pour le moment calculé sur la base des ressources du foyer, il apparaît normal qu'elle soit prise en compte dans l'étude du droit au RSA.

Pour le moment là solidarité familiale prime sur la solidarité nationale ce qui ne me semble pas si incohérent que ça a titre personnel.

Bonne soirée.

Cordialement.

REFUS DE RSA

Posté : mer. 9 mars 2022 08:27
par gorbavid
Le RSA étant calculé sur les revenus du foyer, il semble cohérent que vous ne bénéficiiez pas si du RSA.

REFUS DE RSA

Posté : jeu. 5 janv. 2023 18:50
par Flannery
Je comprends la frustration que vous devez ressentir en raison des difficultés que vous avez rencontrées en essayant de recevoir des prestations, en particulier alors que vous êtes également sans abri. Il semble qu'un manque de communication avec la CAF ait pu conduire à la cessation inattendue du versement de votre RSA.
Andersen