Page 1 sur 1

RSA (et autres prestations sociales) et aides d'urgence COVID

Posté : mar. 14 avr. 2020 13:24
par manu.plisson
Bonjour,
en tant qu'auteur-traducteur, il m'est possible de solliciter une aide exceptionnelle de baisse d'activité auprès de la DGFIP, ou bien du Centre National du Livre. Savez-vous si cette aide peut s'ajouter au RSA (ainsi qu'aux autres prestations sociales), ou bien si elle risque de le suspendre/de l'annuler ?
Pour info, l'aide de la DGFIP¨n'est pas imposable, mais ce n'est pas précisé pour celle du CNL.
Merci d'avance si vous pouvez me répondre.

Re: RSA (et autres prestations sociales) et aides d'urgence COVID

Posté : mer. 15 avr. 2020 14:54
par Mat42
Bonjour manu.plisson,

Tout d'abord sachez qu'il et difficile d'apporter des réponses simples et sûres sur les questions autour des aides liées au coronavirus mises en place par les pouvoirs publics. Ces dispositifs ont été décidé dans l'urgence et toutes les informations ne sont pas accessibles.

Pour autant, on peut supposer que cette si l'aide exceptionnelle de baisse d'activité est non imposable par la DGFIP, elle l'est aussi pour le CNL.

S'agissant des aides non imposables, leurs fonctionnements devraient ressembler à celui de la prime "Macron" mise en place pour répondre aux revendications des gilets jaunes. Ainsi, en toute logique, vous ne devriez pas avoir à déclarer ces aides à la CAF lors de votre déclaration trimestrielle.

Si ce raisonnement est juste, le fait de percevoir cette aide n'aura pas d'impact sur le montant de vos prestations.

Encore une fois ceci est à prendre au conditionnel et je vous encourage à appeler un conseiller de la CAF afin de tenter d'obtenir une confirmation.

Pour prendre contact avec la CAF : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Cordialement