Page 1 sur 1

RSA SUSPENDU SUITE A REMPLACEMENT AIDANT FAMILLIAL

Posté : lun. 23 mars 2020 18:10
par JLPAW
BONJOUR

EN 2018,
j etais sous couvert rsa socle personne seule
en juillet aout septembre 2018 Je fais un remplacement aidant car cet aidant n en pouvait plus et été tres fatigue, j ai donc percu DEDOMMAGEMENT AIDANT 960 EUROS POUR 700 HEURES / MOIS
LORS DE MA DECLARATION DE RESSOURCES FIN SEPTEMBRE? JE DECLARE CE DE DOMMAGEMENT A LA CAF
LA CAF PRENDS EN COMPTE ET M ALLOUE UNE PRIME DE 177 EUROS / MOIS POUR OCT NOV ET DEC
MAIS ME COUPE LE RSA? MALGRE LEUR AVOIR BIEN PRECISE QUE C ETAIT UN REMPLACEMENT POUR TROIS MOIS UNIQUEMENT ET QUE JE NE POUVAIS PAS M INSCRIRE A ASSEDIC ET TOUCHER INDEMNITES DONC J AI 177 EUROS PAR MOIS POUR VIVRE
JE PENSAIS QUE LA PRIME ETAIT VERSEE EN COMPLEMENT DE REVENUS MAIS PAS COMME SEUL REVENU
DONC J AI FAIT DES DEMARCHES NOMBREUSES VERS LA CAF MAIS RIEN N ABOUTI
D APRES DES AMIS LA CAF N AURAIT PAS DU ME COUPER LE RSA CES TROIS MOIS VU QUE JE N AVAIS AUCUNE RESOURCE QU EN PENSEZ VOUS ET QUE PUIS JE FAIRE
MERCI POUR VOS REPONSES
CORDIALEMENT

Re: RSA SUSPENDU SUITE A REMPLACEMENT AIDANT FAMILLIAL

Posté : mar. 24 mars 2020 09:45
par Pierre.Lr
Bonjour JLPAW,

Tout d'abord signaler à la CAF ce changement de situation pour les mois de juillet, septembre et août 2018 ? Car si je comprends bien la situation durant ces 3 mois vous aviez cumulez les revenus d'aidant avec votre RSA ?
Lors de votre déclaration trimestrielle effectuée en septembre 2018, dans la mesure où vous avez déclarer des revenus, la CAF vous a versé la primé activité et plus le RSA pour les 3 mois suivants (octobre, novembre et décembre).
Avez-vous refait une déclaration trimestrielle à la fin du mois de décembre 2018 ? Et si oui avez-vous retouché le RSA à partir du mois de janvier ?

Si votre question concerne uniquement les 3 mois où vous avez touché la prime activité de 177€ (octobre, novembre et décembre 2018), à savoir si vous pouvez obtenir de manière rétroactive le RSA pour ces 3 mois ? La réponse est à priori non, car le RSA ne peut être versé de manière rétroactive.
Vous pouvez tout de même contacter un conseiller CAF afin de clarifier la situation. EN cette période de confinement, il est préférable de privilégier le téléphone pour contacter la CAF mais attention car leur numéro est surtaxé (0,06 cts/min). toutes les infos pour téléphoner à la CAF sont disponibles sur https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/.

Cordialement.