Page 1 sur 1

étudiant à charge moins de 28 ans

Posté : mer. 26 févr. 2020 19:45
par TAT
Bonjour, je suis divorcée avec deux enfants de 19 ans et 20 ans pour les quels je perçois une pension alimentaire de 200 euros/mois, les deux sont étudiants moins de 28 ans qui travaillent et leurs moyenne semestrielle des salaires ne dépassent pas 55% du SMIC et ils n’interrompent pas leurs études. Je bénéficie l' APL, qui est calculé par la CAF parfois pour nous trois, parfois pas. Je perçois le RSA, mais elle est calculé pour une personne. Les enfants n'ont pas considéré à ma charge par la CAF et ne rentrent pas dans le calcul de RSA et PPA. Est-ce c'est normal. Le RSA devrait être calculé sur la base de nombre du foyer non ? Merci d'avance pour vos explications.

Re: étudiant à charge moins de 28 ans

Posté : jeu. 27 févr. 2020 11:31
par Mat42
Bonjour TAT,

Pour tenter de vous aiguiller, je vais avoir besoin de quelques précisions sur votre situation.

Tout d'abord, pour bien comprendre, vous vivez avec vos 2 enfants étudiants et salariés mais percevant une rémunération inférieure ou égale à 55% du SMIC. Ceci confirme en effet que vos enfants restent considérés comme à charge.

Tout est expliqué dans cet article : https://www.aide-sociale.fr/caf-enfant-a-charge/

Puis je me permettre de vous demander sur quelles périodes vous avez calculé les moyennes semestrielles des rémunérations de vos enfants ? (Les salaires sont appréciés sur une période de 6 mois, du 1er octobre au 31 mars et du 1er avril au 30 septembre. Le total est ensuite divisé par 6).

Concernant le versement de votre APL, celui-ci est il différent d'un mois à l'autre ? ou a-t-il été modifié au mois de janvier ? (cette situation me parait tout à fait étonnante)

Enfin, pour le calcul de votre RSA, déclarez-vous les revenus de vos enfants dans vos déclarations trimestrielles ?

Je vous remercie pour ces précisions ,

Cordialement