Page 1 sur 1

RSA et plus-value de l'année

Posté : ven. 21 févr. 2020 18:36
par Chagall
Bonjour,
Je suis au RSA et J’ai eu une plus-value en 2019 suite à la vente de certaines actions de mon compte-titres ordinaire. Dois-je la déclarer dans la déclaration trimestrielle ( janvier 2020 pour moi) ou ça va être pris en compte plus tard automatiquement, vu que ça va apparaitre dans la déclaration d’impots? Histoire que la même somme ne soit pas comptabilisée deux fois!
Cordialement

Re: RSA et plus-value de l'année

Posté : lun. 24 févr. 2020 10:15
par Mat42
Bonjour Chagall,

Oui, vous devez bien renseigner votre plus value sur votre déclaration trimestrielle de RSA.

Je vous mets en lien la notice explicative de la CAF pour déclarer ses ressources :

https://www.formulaires.service-public. ... e=14129*03

Référez-vous à la case "Autres ressources" de cette notice. En revanche, le montant de votre RSA est calculé selon votre propre déclaration, il n'y a donc pas à craindre de "double sanction". Le montant de votre plus value va ainsi figurer à la fois sur votre déclaration trimestrielle et sur votre feuille d'imposition mais ne devrait impacter le montant de votre RSA qu'une seule fois.

Je vous conseille tout de même, afin de vous prémunir de tout problème et ne connaissant pas le montant de votre plus value, de prendre rendez-vous avec un conseiller de la CAF pour lui exposer votre situation.

Pour contacter votre CAF : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Cordialement

Cordialement

Re: RSA et plus-value de l'année

Posté : lun. 24 févr. 2020 13:43
par Chagall
Merci Mat42!
Pouvez-vous me confirmer que c'est bien une fois par an, comme pour les intérêts des livrets A, qu'on déclare à la CAF la plus-value des comptes-titres ordinaires? (Car ça bouge tout le temps, il y a des moins-values à additionner avec les plus-values sur une année, pour les impôts en tout cas)
Cordialement

Re: RSA et plus-value de l'année

Posté : mar. 25 févr. 2020 12:38
par Pierre.Lr
Bonjour Chagall,

Oui ces revenus ne sont à déclarer qu'une fois par an. Comme indiqué dans la notice que Mat42 a mis en lien dans sa réponse, vous devez les déclarer le mois de leur perception.

Cordialement.