Page 1 sur 1

Demande de RSA non traitée depuis 5 mois

Posté : ven. 6 oct. 2023 11:42
par marcelbichon
Bonjour,

En mai de cette année, j'ai déposé une demande de RSA Jeunes auprès de la CAF de mon département.
En juin il ne l'avait pas encore ouverte, après un appel de ma part, ils m'ont indiqué l'avoir passée au "service d'urgence".
2 mois après, toujours pas de nouvelle, après plusieurs appels et des réponses contradictoires, j'apprends par la CAF qu'ils ne reçoivent pas de réponse du conseil départemental, j'appel alors le conseil qui me dit n'avoir jamais eu de message de la CAF.
Je passe les multiples relances.
Je prends alors rendez-vous au conseil départemental début septembre, qui relance de 0 ma demande de RSA. En 5 jours ils valident cette demande et envoie la réponse à la CAF.
Depuis, la CAF m'indique n'avoir eu aucune réponse du conseil départemental mais que c'est normal qu'ils ne puissent pas y accéder, que seul un service particulier de la CAF y a accès et qu'ils ne peuvent pas communiquer avec ce dernier. Ils me disent de prendre mon mal en patience.

En tout, 5 mois d'attente, 72 appels à la CAF (je vous rassure, les 3/4 étaient "le standard est temporairement inaccessible, merci de réessayer dans quelques minutes"), des appels au conseil, des déplacements, des rendez-vous, un conseiller de la CAF qui s'est moqué de ma situation au téléphone, et j'en passe...

Aucune ressource depuis 5 mois, aucune perspective de débouché, est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation? Je me fais peut-être des films et c'est peut-être les délais classiques de traitement pour le RSA Jeunes (qui a l'air bien plus complexe à traiter que le RSA classique) car ça ne choque aucun agent avec qui je parle, j'aimerais aussi avoir vos avis là-dessus.
Que me conseillez-vous de faire ? Saisir le défenseur des droits ? (j'ai peur que cela rajoute encore des mois de procédures et d'attente)

Merci pour l'aide que chacun d'entre vous apporte,
Bonne journée

Demande de RSA non traitée depuis 5 mois

Posté : dim. 8 oct. 2023 10:26
par Filou
Bonjour,

Le RSA jeune nécessite des pièces particulières, notamment les contrats de travail justifiant que vous avez travaillé au minimum 3260 h sur les 3 dernières années.
Le point de départ étant la date de demande de RSA.
Le plus simple est de prendre un rdv ou de vous rendre dans l'antenne caf la plus proche de chez
Vous.

Bon courage

Demande de RSA non traitée depuis 5 mois

Posté : dim. 8 oct. 2023 13:29
par marcelbichon
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Malheureusement, j'ai fait le dossier le plus complet possible auprès du conseil départemental et ça n'a pas suffit à ce que la demande aboutisse. Nous avons compter ensemble, avec la conseillère, le nombres d'heures travaillées dans les 3 dernières années, et je rentrais largement dans ce critère, et dans tous les autres.
Le conseil départemental a validé la demande dans son ensemble et c'est à ce niveau là où je suis bloqué.
Le conseil me dit avoir transmis la décision à la CAF, qui elle m'indique n'avoir rien reçu. Je suis allé à l'antenne locale de la CAF, ils m'ont dit la même chose. Et le conseil lui m'a dit plusieurs fois être sûr d'avoir envoyé la décision.
La CAF et le conseil départemental se renvoient la faute en boucle.

Je ne sais vraiment pas quoi faire pour débloquer la situation.
On m'a conseillé de saisir le défenseur des droits mais j'ai peur que cela rajoute de la procédure à la procédure...

Demande de RSA non traitée depuis 5 mois

Posté : lun. 9 oct. 2023 13:41
par CharlotteB
Bonjour marcelbichon,

Oui, le défenseur des droits peut être une option. Je pensais plutôt en priorité à faire appel au médiateur Caf : https://www.aide-sociale.fr/reclamation ... iateur_CAF

Courage !
Bonne journée,
Charlotte

Demande de RSA non traitée depuis 5 mois

Posté : lun. 9 oct. 2023 15:32
par marcelbichon
Merci beaucoup pour votre réponse !
Je vais contacter le médiateur!

Bonne journée!

Demande de RSA non traitée depuis 5 mois

Posté : sam. 16 déc. 2023 18:29
par Germinal49
Le RSA jeunes n'existe pas dans les faits.
Personne n'a jamais pu m'en faire la démonstration.
Car si 24 mois de travail en 3 ans, automatiquement ça ouvre des droits classiques à l'ARE.

Rien d'étonnant que le gouvernement à évalué, que seulement 460 foyers en 2023, pourraient en bénéficier ... et encore, personnellement, je demanderais à voir par quel tour de passe passe, avec chiffres à l'appui, et voir un exemple concret.

pourtant 2,7 millions d'euros, pour 2023, budgété pour ce dispositif que je considère fictif, .. ça doit payer peut être des amis d'élus en emploi justement fictif, à gérer un dispositif fictif ??