Page 1 sur 1

Droits RSA ou prime d'insertion pro après un VSI

Posté : jeu. 13 juil. 2023 04:52
par mardeeeg
Bonjour,

Je poste ce message car j'ai vraiment du mal à comprendre les infos que je trouve sur internet...

Voici ma situation : Je rentre en France le mois prochain après avoir terminé un contrat de Volontariat de Solidarité Internationale au Cambodge. J'ai lu que le RSA ne pouvait être attribué qu'au bout de 4 mois passés sur le territoire français... ça ne m'arrange pas car c'est justement ces premiers mois après le retour en France que j'en aurais besoin. Est-ce vraiment le cas ?

Si je n'ai pas le droit au RSA, pensez-vous que je puisse prétendre à d'autres aides? La prime forfaitaire d'insertion professionnelle par exemple ?

Je n'ai vraiment aucune économie et je panique car je pensais me mettre au RSA 2 mois en attendant de retrouver un emploi... Je suis donc vraiment dans la m*rde...

Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne journée à vous tous !

Laura

Droits RSA ou prime d'insertion pro après un VSI

Posté : ven. 14 juil. 2023 09:57
par CharlotteB
Bonjour mardeeeg,

Il faudrait contacter directement la Caf pour savoir si vous êtes malgré tout éligible au RSA en leur transmettant notamment votre attestation d’accomplissement de mission de VSI. C'est une situation très particulière donc je ne suis pas certaine que l'obligation de résider depuis 4 mois sur le territoire français s'applique.

En revanche, il y a bien deux autres aides :
- la prime forfaitaire d’insertion professionnelle
- l’indemnité de réinstallation.
De plus, si vous avez démissionné pour entreprendre votre VSI, vous pouvez être éligible à l'ARE (allocation chômage).
N'hésitez pas à lire notre article sur le sujet pour en savoir plus : https://www.aide-sociale.fr/volontariat ... ale/#aides

Bonne journée,
Charlotte