Page 1 sur 1

Droit RSA pour étrangers (UE)

Posté : mer. 2 oct. 2019 21:43
par Redex07
Bonsoir,

Je suis un jeune belge récemment diplômé vivant actuellement en Belgique avec ma mère. Nous avons pour projet de venir nous installer en France pour y vivre mais nous manquons cruellement d’informations sur les aides sociaux auxquels nous pourrions avoir droit une fois installé.
Ma mère bénéficie actuellement en Belgique du chômage, et la question principale que nous voudrions savoir c’est si une fois installé en France, elle pourrait oui ou non percevoir des aides sociaux comme le RSA ou autre revenus le temps qu’elle puisse trouver un travail une fois installé, car la Belgique ne subventionnera certainement plus ma mère si nous quittons le territoire.
Ma question peut sembler relativement simple mais je n’ai pas trouvé d’informations en matière d'aide sociale pour les résidents extérieurs (membre de l'UE) souhaitant venir vivre en France.

Je vous remercie d’avance de vos réponses,

Cordialement.

Re: Droit RSA pour étrangers (UE)

Posté : jeu. 3 oct. 2019 11:08
par Mat42
Bonjour Redex07,

En effet, si elle peut sembler simple en apparence il n'est pas facile de répondre à votre question.

Tout d'abord, sachez que votre mère ne pourra pas prétendre au RSA avant une période de 5 ans. Voici le texte officiel qui en atteste : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?
idArticle=LEGIARTI000031087751&cidTexte=LEGITEXT000006074069&dateTexte=20160101

Il est donc fortement conseillé aux résidents de l'UE qui souhaitent s'installer en France de posséder des ressources suffisantes en attendant de trouver un emploi.

Certaines aides vous seraient tout de même accessibles à condition de respecter les autres critères d'attribution (ressources du foyer, logement ...)
C'est notamment le cas pour les aides au logement versées par la Caisse d'allocation Familiale. Vous pouvez d'ailleurs en faire la simulation sur cette page : https://www.aide-sociale.fr/simulation-apl-caf/

Je vous conseille également d'effectuer une simulation globale en renseignant votre nationalité mais en rentrant un lieu de résidence en France : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/

Enfin suivant le département et la ville où vous souhaitez vous installer, il peut exister des aides locales : Je vous conseille de taper la requête suivante dans votre moteur de recherche : "CCAS + (le nom de votre future commune)

Il se peut qu'il existe des aides correspondant à votre situation.

Je regrette de ne pas pouvoir vous aider davantage,

Cordialement