Page 1 sur 1
RSA APRES 62 ans
Posté : mar. 26 juil. 2022 16:57
par DORIAN HANGU
Bonjour , j'ai plus de 62 ans et il est possible que ma demande de pension a titre inapte , malgre que je ne suis pas du tout un simulant , sera refusee ( scenario pesimiste ! ).
Asurance retraite me proposera de rennoncer a la demande et de continuer avec le RSA .
Je vous prie de m' informer, si vous connaissez par hasard cette situation : est ce que Pole Emploi continuera de me convoquer ou je pourrais me desinscrire ??...Un grand merci ...!
RSA APRES 62 ans
Posté : mer. 27 juil. 2022 11:12
par CharlotteB
Bonjour DORIAN HANGU,
Avant de vous répondre (histoire de ne pas être à côté de la plaque !), pouvez-vous me préciser quel type de pension avez-vous demandé précisément (retraite ou inaptitude) ? Merci d'avance pour vos éclaircissements,
Bonne journée,
Charlotte
RSA APRES 62 ans
Posté : mer. 27 juil. 2022 21:47
par DORIAN HANGU
Bonjour Charlotte,
Un grand merci !Je suis extremement heureux de voir vos lignes ! Il s'agit de l'inaptitude ! J'attends actuellement une convocation. Bien a vous , Dorian
RSA APRES 62 ans
Posté : jeu. 28 juil. 2022 09:14
par CharlotteB
Bonjour DORIAN HANGU,
D'accord, je comprends mieux : vous attendez la réponse pour une pension d'inaptitude et si celle-ci est acceptée (je croise les doigts pour vous !), vous auriez droit à retraite pour inaptitude dès 62 ans (donc dès à présent).
Dans le cas contraire, sachez qu'il y a l'aspa (mais cette dernière ne sera ouverte qu'à partir de vos 65 ans). Quant au RSA, oui, vous pourrez continuer à le percevoir, mais une des conditions pour en bénéficier est d'être en recherche d'emploi, d'où l'importance d'être inscrit à Pôle Emploi. A priori, je pense que vous serez obligé de continuer à suivre les directives de PE (convocations, etc.). Le mieux serait de contacter votre référent RSA pour expliquer la situation.
Bonne journée,
Charlotte
RSA APRES 62 ans
Posté : jeu. 28 juil. 2022 11:46
par DORIAN HANGU
Bonjour Charlotte,
Je vous remercie de tout coeur pour vos reponses. Je me suis presente il y a deux jours chez CAF : une jeune fille bienveillante, qui travaillait a l'accueil, a presente mon cas a une fonctionnaire avec plus d'experience tres probablement et en revenant apres 3 ou 4 minutes m'a annonce que , dans le cas ou ma retraite pour inaptitude sera refusee , je pourrais continuer a recevoir le RSA sans etre inscrit a Pole Emploi. Je me demande egalement si ne pourrais pas formuler une nouvelle demande de retraite basee sur le fait que j'ai depasse 62 ans. Ce n'est pas l'argent qui m'anime , mais plutot la possibilite d'etre epargne a des convocations et actualisations chez Pole Emploi.
Je vous prie de bien vouloir m' ecrire encore si vous avez des idees pour moi .
Veuillez agreer , Charlotte , l'expression de mes meilleurs pensees , Dorian
RSA APRES 62 ans
Posté : ven. 29 juil. 2022 09:27
par CharlotteB
Bonjour DORIAN HANGU,
Je suis contente pour vous : au moins, si vous recevez une réponse négative, vous pourrez continuer à percevoir le RSA sans les impératifs liés à Pôle Emploi. Tenez-nous au courant de la réponse pour votre demande de pension !
Bonne journée,
Charlotte
RSA APRES 62 ans
Posté : sam. 30 juil. 2022 09:04
par DORIAN HANGU
Bonjour Charlotte,
Une derniere question svp : Pensez vous que j'aurais le droit , dans le cas d'une reponse negative pour l'inaptitude , de refaire la demande ,pour une pension normale , a 62 ans , malgre la manque des trimestres ? Je vous remercie d' avance , Dorian HANGU
RSA APRES 62 ans
Posté : lun. 1 août 2022 10:47
par CharlotteB
Bonjour DORIAN HANGU,
Oui, il est tout à fait possible de faire une demande de retraite à 62 ans sans avoir tous les trimestres MAIS ATTENTION, vous ne serez pas à taux plein et la décote est définitive (ce n'est pas une baisse de votre retraite pour quelques mois ou quelques années !) Source :
https://www.bqr.retraite.cnav.fr/essm_p ... -je-partir. Il faudrait faire des simulations auprès de votre caisse d'assurance retraite pour vous assurer que votre future pension ne sera pas trop catastrophique.
Bonne journée,
Charlotte